C'était l'un des derniers grands engagements du prince Frederik et de la princesse Mary de Danemark : le couple, qui recevait lundi les athlètes nationaux des Jeux paralympiques de Londres au palais royal, se déplaçait la semaine dernière en Chine, du 6 au 8 décembre, pour une visite officielle entre Hong Kong et Pékin destinée comme on s'en doute à booster la coopération économique et culturelle entre les deux pays.
Sous l'égide de l'ambassade royale du Danemark à Pékin et du Centre pour l'innovation danois, Frederik et Mary, qui effectuaient ce voyage sans leurs quatre enfants, ont commencé par inaugurer de bon matin à Hong Kong la Semaine de l'industrie du design, événement dont le Danemark est partenaire et pour lequel il dispose d'un pavillon. Après avoir prononcé un premier discours devant son épouse somptueuse en robe bleu électrique, le prince et la princesse ont assisté dans la foulée à l'ouverture de deux expositions, l'une consacrée aux nouveaux marchés et aux opportunités d'avenir, l'autre à l'innovation en matière de design technologique. C'était une première matinée chargée, puisque la princesse Mary devait ensuite intervenir à son tour pour l'inauguration du pavillon danois (Design Society Denmark), visitant par la même occasion les 25 stands vantant les mérites danois. Après des visites de courtoisie à des compatriotes, chez les joailliers danois Pandora et Georg Jensen ainsi qu'à l'enseigne de mobilier Carl Hansen & Son's, un dîner de gala était organisé par la Chambre de commerce du Danemark.
Au deuxième jour de leur visite officielle, le prince héritier Frederik et la princesse Mary présidaient au matin du 7 décembre, très complices comme toujours, l'ouverture de l'exposition INDEX: AWARD 2011 initiée par l'ONG danoise INDEX: Design to Improve Life, qui présente les créations des lauréats de l'opération. Le couple princier participait ensuite à un déjeuner promouvant la gastronomie nordique au restaurant FINDS (pour Finlande, Islande, Norvège, Danemark et Suède). Un petit crochet par Bang & Olufsen en début d'après-midi, et le passage par Hong Kong était terminé. Et pour cause, il fallait se reposer en vue de la journée marathon du lendemain à Pékin...
Sur le pont dès 9 heures, Frederik et Mary visitaient le Red Brick Contemporary Art Museum de la capitale chinoise, puis allaient dans la foulée admirer des oeuvres de Louise Bourgeois rassemblées au sein de l'exposition Alone and Together à la Faurschou Foundation. Si loin du Danemark, ils ont ensuite trouvé le moyen de renouer avec un géant du jouet national : LEGO. Habitués du parc Legoland avec leurs enfants, Frederik et Mary donnaient le coup d'envoi d'une grande compétition, "Construis ton monde". La pause déjeuner était quant à elle consacrée à la promotion d'un lait longue conservation à l'ambassade et à l'opération "Mon empreinte danoise en Chine", pour laquelle la princesse Mary a prononcé un discours avant d'assister à un petit match de badminton.
Avant d'achever ce voyage officiel par un grand dîner, la princesse Mary a pu satisfaire son engagement très actif en faveur de la mode danoise en assistant avec son époux à un défilé auquel prenaient part les marques Kopenhagen Fur, Lindberg et House of Amber.Prochaine sortie (la dernière avant les fêtes) pour la princesse : le 16 décembre à l'occasion d'un concert de Noël.