Entre deux destinations lointaines, la princesse Mary de Danemark était bien présente à Copenhague mardi dernier (1er octobre) pour le rassemblement familial traditionnel de la rentrée pour l'inauguration du Parlement (Folketing). L'occasion d'un petit "concours" de révérences avec sa belle-soeur la princesse Marie sur le tapis rouge déroulé devant le château de Christiansborg, antre de l'organe politique.
Sous un beau soleil et dans la fraîcheur du matin, le président du Parlement Mogens Lykketoft, en poste depuis deux ans, s'est fait une joie et un devoir d'accueillir la famille royale. Pour la cérémonie protocolaire, la reine Margrethe II de Danemark, accompagnée par son époux le prince Henrik, avait ses fils le prince héritier Frederik et le prince Joachim (lequel honorait le lendemain les 25 ans de la chaîne TV2 à Odense), sa soeur la princesse Benedikte ainsi que ses belles-filles, qui ont rivalisé d'élégance et de grâce à leur arrivée. Au jeu de la révérence, la princesse Mary, qui a une longueur d'avance côté pratique (étant dans la famille royale depuis 9 ans) semble avoir eu l'avantage (mais de peu) : forte de ses aptitudes athlétiques, Mary de Danemark, superbe dans un ensemble violine et jupe au genou, a profondément fléchi devant sa belle-mère la reine ; la princesse Marie, sportive également émérite et non moins élégante en tenue violette un peu plus courte, a effectué le même mouvement avec application...
Tout ce beau monde, avec deux semaines de retard sur les homologues de Suède, a ensuite pris place dans la loge royale du Folketing et assisté à cette séance inaugurale marquée par l'allocution du Premier ministre.
Rentrée de New York au cours du week-end, après avoir présidé à Central Park fin septembre le Festival mondial des citoyens 2013 (engagé contre la pauvreté dans le monde) avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, la princesse Mary de Danemark, récemment nommée ambassadrice de Healthcare Danemark, se déplaçait le même jour à Odense pour y ouvrir un congrès sur l'innovation en milieu hospitalier. La princesse héritière, qui se rendait ce 4 octobre à Holstebro pour le lancement d'une initiative sur la santé des enfants, retournera dans son pays natal, l'Australie, à la fin du mois d'octobre. Avec son époux Frederik, elle sera chargée de remettre le 28 des prix à l'opéra de Sydney. Le couple héritier est par ailleurs attendu au Mexique du 11 au 13 novembre dans le cadre d'une visite officielle à vocation économique.