Année après année, la famille royale belge semble mettre un point d'honneur à commémorer les défunts dans la joie. Déjà très souriants le 16 février 2012 pour assister à la traditionnelle messe en hommage aux aïeux de la famille royale, le roi Albert II, la reine Paola, la reine Fabiola, le prince Philippe, la princesse Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz ainsi que la princesse Marie-Esméralda affichaient à nouveau mardi 19 février 2013 des visages empreints de bonne humeur pour ce rendez-vous du début d'année en l'église Notre-Dame à Laeken, à Bruxelles.
La princesse Mathilde, qui fêtait le mois dernier ses 40 ans et assistait la veille au soir à une conférence organisée par les Grandes Conférences Catholiques et intitulée "Dans un monde qui se disloque, quelle espérance de paix ?", offrait aux regards une de ces tenues à l'exubérance raffinée dont elle est la spécialiste occasionnelle, portant un très graphique manteau à motifs géométriques et un large chapeau. Sans se départir de son sourire irrésistible des grandes occasions, elle se tenait une fois de plus tout contre son époux le prince héritier Philippe et le couvait du regard. Après la messe, les royaux ont pu se recueillir dans la crypte royale, où reposent les regrettés rois Leopold Ier, Leopold II, Albert Ier, Leopold III et Baudouin Ier, et ensuite ouverte aux fédérations d'anciens combattants et au public.
Le sourire était également de mise sur les visages du roi Albert et de la reine Paola, après un début d'année assez mouvementé, entre notamment l'augmentation du montant de la liste civile et la polémique qui a cerné le projet de fondation de la reine Fabiola, mais aussi malgré l'absence imprévue du prince Laurent et de la princesse Claire, qui avaient bien participé à l'office en 2012. Cette fois, ce ne sont pas les frasques et controverses du prince qui sont en cause, mais son état de santé : le prince Laurent a en effet été victime lundi d'un accident de ski survenu dans le Tyrol autrichien et est actuellement en soins à l'hôpital d'Innsbruck, qu'il doit quitter vendredi au plus tard.