Si le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique forment deux équipes distinctes pour la rentrée des classes, comme on le constatait à nouveau il y a quelques jours d'un côté à Bruxelles et de l'autre à Louvain, c'est ensemble que la tribu de six a pédalé lors du dimanche sans voitures, le 21 septembre 2014 à Bruxelles.
Comme l'an dernier, Philippe et Mathilde de Belgique ainsi que leurs quatre enfants, la princesse héritière Elisabeth (13 ans le 25 octobre), le prince Gabriel (11 ans), le prince Emmanuel (9 ans le 4 octobre) et la princesse Eléonore (6 ans), ont participé à l'opération organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. Les automobiles ayant exceptionnellement déserté toute la région de Bruxelles et la capitale elle-même (une ampleur inégalée en Europe), la petite famille a pu faire un tour à vélo en toute sérénité, les bambins portant tous un casque, a contrario du couple royal. Pas très prudent, surtout quand on doit passer une bonne partie du temps à lever les mains du guidon pour saluer ses compatriotes !
Direction la place Poelaert, dans le centre de la ville, pour le joyeux cortège, où l'attendaient quelques rafraîchissements. Le roi et la reine ont trinqué au jus d'orange plutôt qu'au champagne, mais il n'empêche qu'il y avait beaucoup... d'effervescence, entre médias et habitants réunis pour les voir. La sortie familiale s'est achevée par une séance photo sur les toits, sous un ciel menaçant qui n'a toutefois pas effacé les sourires.
Précédemment, Philippe et Mathilde de Belgique s'étaient déplacés le jeudi 18 septembre en Allemagne, à Bad Doberan (Rostock), à l'invitation du président Joachim Gauck, pour une réunion de chefs d'États germanophones à laquelle participaient également le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince Aloïs et la princesse Sophie de Liechtenstein, le président suisse Didier Burkhalter, le président autrichien Heinz Fischer. Chaque année depuis 2004, ce petit groupe se reforme dans un pays différent. Séance photo devant le pavillon blanc, réunion de travail pour les hommes tandis que les dames visitaient l'abbaye de la ville, sortie en bateau et déjeuner à bord, réception par le maire de Rostock Rohland Mehtling, visite des anciens locaux de la Stasi, Joachim Gauck avait concocté un programme riche.