Célèbre alpiniste et homme politique français, Maurice Herzog est mort à l'âge de 93 ans. C'est la Fédération française de la montagne et de l'escalade qui a confirmé le décès à l'AFP vendredi 14 décembre, confirmant les informations de Paris Match et du Dauphiné libéré. Selon ce dernier, Maurice Herzog serait décédé dans la soirée du jeudi 13 décembre, dans une maison de repos de Neuilly.
Ancien résistant, Maurice Herzog était connu pour ses exploits en tant qu'alpiniste. Le 3 juin 1950, il avait atteint la cime de l'Annapurna (8 091 mètres) devenant le premier homme à gravir un sommet de plus de 8 000 mètres. Dans son équipe figurait également Louis Lachenal, qui comme lui avait perdu plusieurs doigts et orteils, gelés, après une descente dramatique. L'exploit avait notamment fait la une de Paris Match.
Maurice Herzog avait ensuite poursuivi sa carrière en politique. Secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports entre 1958 et 1965 sous la présidence de Charles de Gaulle, il était également devenu maire de Chamonix, entre 1968 et 1977. Il a fait partie du Comité international olympique (CIO) de 1970 à 1995, avant d'en devenir membre honoraire. Le 1er janvier 2012, il avait été élevé au rang de Grand-Croix de l'Ordre national de la Légion d'honneur.
De son mariage avec Elisabeth Gamper en 1976, Maurice Herzog avait eu deux fils, Sébastien et Mathias. Il avait été marié une première fois avec Marie-Pierre de Cossé-Brissac en 1944, avec laquelle il avait eu deux autres enfants, Laurent et Félicité. Cette dernière a publié en septembre 2012 un livre sur son père, ironiquement intitulé "Un héros" dans lequel elle n'était pas tendre avec lui...