Max Guazzini a touché au spectacle, à la radio, au sport. Son parcourt est assez unique et la cérémonie, organisée mercredi 27 mars dans les salons de l'hôtel de Ville de Paris, pour la remise de sa Légion d'honneur, l'était aussi. Celui qui est aujourd'hui vice-président la Ligue nationale de rugby, entouré de ses amis Daniela Lumbroso ou Régine, a même eu droit à un Harlem Shake surprise... Et pour lui remettre ses insignes de chevalier, deux proches : Jacques Attali et Bertrand Delanoë.
Comment résumer la carrière de Max Guazzini ? Avant le rugby, la radio et le barreau, il y avait la chanson. Il a enregistré deux disques grâce à la complicité d'Orlando, frère de Dalida, dont il est resté très proche. Sa carrière ne décolle pas, il devient alors l'attaché de presse de la chanteuse puis avocat.
Au début des années 80, Max Guazzini rencontre Jean-Paul Baudecroux, le fondateur et président du groupe NRJ, qui l'embarque dans l'aventure. Il marque ses années en organisant la manifestation du 8 décembre 1984 pour la défense des radios libres. Guazzini grimpe rapidement les échelons de la station à laquelle il se consacre jusqu'en 2004. Lorsqu'il part, NRJ est la première station de France, mais Guazzini est depuis quelques années rattrapé par une autre passion : le rugby.
Depuis 1992, Max Guazzini s'occupe du Stade français un tout petit club de quatrième division. Il va non seulement mener le club au sommet, mais aussi remettre ce sport sur le devant de la scène. En 1995, il engage Bernard Laporte comme entraîneur. Le Stade Français est cinq fois champion de France sous sa présidence. Pour rendre le sport encore plus populaire, Max Guazzini a parfois des idées saugrenues dont la meilleure reste celle des Dieux du stade : ce calendrier des joueurs dénudés profite non seulement à des associations caritatives, mais surtout au rugby qui devient glamour et attire un nouveau public : les femmes. Un coup de maître. L'aventure de Max Guazzini avec le club prend fin en 2011, quand il rejoint la Ligue national de rugby.
Cette remise de Légion d'honneur a réuni autant de gens de radio, du spectacle et du sport que de la politique. Orlando était présent ; Jean-Paul Baudecroux, fondateur de NRJ, l'était aussi ; Bernard Laporte également. Max Guazzini a aussi pu compter sur Manu Payet (à qui il a donné sa chance sur NRJ à Paris), Dimitri Szarzewski (qui a joyeusement posé sous toutes les coutures pour les Dieux du stade), Régine, Daniela Lumbroso, Pascal Nègre et la productrice (notamment de Robin des Bois) Nicole Coullier. À ce casting éclectique ajoutez l'organisation d'un Harlem Shake surprise et vous obtenez la cérémonie de décoration la plus décalée depuis des lustres.