Tandis que nombre de têtes couronnées représentant les cours européennes, tels le prince Charles, la princesse Victoria de Suède ou encore son propre mari le roi Willem-Alexander, ont mis le cap vers l'Afrique du Sud pour rendre hommage au défunt Nelson Mandela lors d'une cérémonie qui se déroulait ce mardi au FNB Stadium de Johannesbourg, la reine Maxima des Pays-Bas se rendait quant à elle dans une autre partie du continent africain.
La reine Maxima, qui a planifié une visite de quatre jours entre Éthiopie et Tanzanie dans le cadre de ses activités d'ambassadrice spéciale (depuis 2009) des Nations-unies en faveur de la microfinance pour le développement, a atterri à l'aéroport d'Hawassa et a ébloui ses hôtes dès sa descente de l'avion, lunettes oversize Prada sur le nez.
Loin de la sobriété de son époux pour la commémoration du très regretté Nelson Mandela, à laquelle le roi néerlandais assistait en compagnie de son ministre des Affaires étrangères Frans Timmermans, la reine Maxima a honoré sa pétulance habituelle en émergeant de la cabine dans une tenue très glamour et très colorée : pantalon jaune poussin, gilet long bleu électrique, haut multicolore, le tout complété par une étole blanc, jaune, orange et marron offerte à son arrivée. Rencontres, dégustations et échanges se sont rapidement enchaînés avec les habitants.
Faisant suite à une précédente réunion de travail à Rome avec plusieurs agences de l'ONU (la FAO - Organisation pour l'alimentation et l'agriculture -, la FIDA - le Fonds international de développement agricole - et le PAM - Programme alimentaire mondial) dont des représentants l'accompagnent en Afrique, la reine Maxima effectue cette visite dans le but d'améliorer l'accès aux services financiers dans ces régions du globe, un élément crucial pour stimuler le développement, celui de l'agriculture notamment, et éradiquer la pauvreté. Avec trois axes majeurs à considérer : le financement des projets, la sécurité alimentaire, le développement en milieu rural.
Après l'Éthiopie, la reine Maxima, qui a tout juste eu le temps de fêter le 10e anniversaire de sa fille la princesse héritière Catharina-Amalia le 7 décembre, ira en Tanzanie du 11 au 13 décembre.