L'automne, une saison idéale pour visiter le Portugal en profitant de températures agréables et du calme après la tempête touristique estivale. Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont pu le constater à l'occasion d'une visite d'Etat de trois jours à l'invitation du président Marcelo Rebelo de Sousa autour d'intérêts économiques, en particulier dans le secteur aéroportuaire et aéronautique et dans celui des technologies environnementales et des énergies renouvelables.
Arrivé à la nuit tombée le lundi 9 octobre 2017, le couple royal néerlandais a entamé sa mission le lendemain, officiellement accueilli par le président portugais au cours d'une cérémonie organisée dans l'emblématique Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), dans le quartier de Belém. Les visiteurs n'ont pas manqué d'y déposer une gerbe sur la tombe du grand poète national, Luis de Camões (XVIe siècle). Puis, après des entretiens avec le président du palais de Belém et celui du Parlement, Willem-Alexander et Maxima ont rencontré le maire de Lisbonne, Fernando Medina, avant de partir à la découverte de la ville - en tram bien sûr. Leur excursion les a menés dans les quartiers historiques de Mouraria et Intendente, où un certain nombre d'initiatives ont vu le jour pendant la crise économique : l'occasion était idéale de converser avec les acteurs de ce changement. Cette première journée s'est achevée par un banquet offert par le président au Palais de Ajuda, que la reine néerlandaise, endeuillée durant l'été par la mort de son père, a illuminé de sa robe vert d'eau et de son sourire.
Mercredi 11 octobre, toujours à Lisbonne, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont commencé par visiter le Centre de Recherche de l'Inconnu de la Fondation Champalimaud, s'intéressant en particulier au laboratoire de recherche biomédicale de pointe et s'informant des partenariats existant avec leur pays. Ils ont ensuite assisté à une conférence sur la coopération européenne animée à l'Université de Lisbonne par les ministres des Affaires étrangères des deux nations, avant de se prêter à une discussion avec les étudiants.
Après un déjeuner de travail marqué par la signature de quelques contrats et en marge d'une promenade romantique sur la rive du Tage, le couple royal a inauguré au Musée national d'art antique une exposition temporaire consacrée à Rembrandt incluant des oeuvres prêtées par le Rijksmuseum d'Amsterdam et provenant des collections royales. S'est ensuivie un entretien avec le Premier ministre Antonio Costa, puis un concert et une réception offerts cette fois par les visiteurs en l'honneur de leur hôte. A cette occasion, la chanteuse hollandaise Nynke Laverman et la chanteuse de fado Cristina Branco se produisaient au Teatro Nacional Dona Maria II, où Maxima a fait une apparition remarquée dans une tenue étonnante - une robe-voile rouge, noir et sable.
Jeudi 12 octobre, au troisième et dernier jour de leur agréable mission en terres lusitaniennes, Willem-Alexander et Maxima ont quitté Lisbonne, faisant d'abord une étape juste au nord, à Alverca, pour y visiter les installations du groupe aéronautique OGMA. Cap ensuite sur Sintra et son Ecole nationale des pompiers, qui utilise un logiciel de simulation développée aux Pays-Bas, à Delft, mais aussi son centre-ville historique très touristique, avec son palais du XIVe siècle. Un édifice qui a de toute évidence subjugué Maxima, laquelle a pris des photos en rafales à l'aide de son smartphone. Histoire d'avoir des souvenirs à partager avec ses trois filles une fois rentrée. La visite d'Etat s'est achevée ensuite sur la côte, à Cascais, où était organisée une réception pour la communauté néerlandaise au Portugal.
De retour aux Pays-Bas, le couple royal n'a pas tardé à se remettre en action : dès ce 13 octobre, le souverain et son épouse accueillaient à déjeuner au palais Noordeinde, à La Haye, une délégation de compatriotes s'étant signalés par des actions remarquables.
Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas devaient recevoir en novembre le roi Abdullah II et la reine Rania de Jordanie, mais cette visite officielle a été reportée sine die, selon une annonce faite par la cour néerlandaise.