Quand Maxima des Pays-Bas retourne dans son Amérique latine natale dans des circonstances officielles, c'est toujours un événement. La native de Buenos Aires a entamé en fanfare - le carnaval de Rio n'est toutefois pas à son programme - sa visite officielle sud-américaine de quatre jours, lundi 3 mars 2014, dans le cadre de ses activités en faveur de l'accès aux services financiers pour le microdéveloppement.
Après la neige russe de Sotchi, où elle a passé plusieurs jours aux JO avec son époux le roi Willem-Alexander, membre éminent du CIO, puis celle, autrichienne, de Lech am Arlberg, où la famille royale néerlandaise s'est rassemblée deux ans après l'accident fatal du prince Friso, la reine Maxima savoure le soleil de l'hémisphère Sud.
Ambassadrice spéciale du secrétaire général des Nations unies en matière de finance pour tous (UNSGSA), nommée en 2009 par Ban Ki-moon après plusieurs années d'expérience en tant que conseillère sur les questions de microcrédit au sein de l'ONG internationale, Maxima des Pays-Bas poursuit sa mobilisation pour permettre aux populations les plus fragiles, notamment les paysans des régions favorisées, d'avoir accès aux services financiers et de se prémunir contre la pauvreté. Après une réunion à New York en octobre dernier et un voyage en Tanzanie en décembre pour les mêmes motifs, elle s'emploie en Colombie du 3 au 5 mars, puis au Pérou du 5 au 7, deux pays qui connaissent une croissance économique forte et où la microfinance peut aider les petits travailleurs.
La reine Maxima, qui est également marraine d'honneur, depuis 2011, du Partenariat global du G20 pour la finance inclusive, a commencé par aller à la rencontre d'agricultrices colombiennes à faibles revenus des environs de Bucaramanga, dans le Nord-Est du pays, où interviennent notamment la Fundacion Delamujer (Fondation des femmes) et la Banque des opportunités. La visiteuse néerlandaise a semblé très intéressée lors de son passage par la plantation d'agrumes de Maria Lucinda Sanabria Daza dans la ville Lebrija, où elle a également découvert des magasins liés au microdéveloppement et a fait escale au siège de la Fundacion Delamujer. Elle a aussi enfilé charlotte et masque le temps d'une visite guidée d'une boulangerie utilisant du soja, à Giron.
Ce mardi 4 mars, la reine Maxima des Pays-Bas, épaulée depuis le début du mois par une nouvelle secrétaire particulière (Mevrouw Sancisi, ancienne ambassadrice des Pays-Bas à Zagreb), devait notamment s'entretenir dans la capitale, Bogotá, avec le ministre des Finances, de l'Agriculture et de l'Éducation colombien, Cárdenas Santamaría, responsable de sa venue, avant de faire équipe mercredi avec l'épouse du président pour une initiative de soutien au développement des femmes et de leurs familles.