En Espagne, la visite en théorie protocolaire du roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas avait donné lieu en septembre à des effusions et des embrassades extrêmement touchantes, qui en disaient long sur l'amitié entretenue par les deux familles royales en général, et avec le prince Felipe et la princesse Letizia en particulier.
En Norvège, la prise de contact officielle avec le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit a été certes un peu moins exubérante, plus mesurée, ce 2 octobre 2013, mais n'a visiblement pas non plus manqué de cordialité.
Accueilli à l'aéroport Gardermoen par le couple héritier norvégien (comme plusieurs de ses homologues, la princesse Mette-Marit revenait de New York, où elle a pris part au sommet environnemental organisé par les Clinton), le nouveau couple royal néerlandais, qui effectuait à Oslo la deuxième visite de présentation de sa tournée inaugurale suite à l'avènement du fils aîné de la princesse Beatrix le 30 avril dernier, a été acheminé au palais royal, où l'attendaient à midi le roi Harald V et la reine Sonja. Des élèves de l'école néerlandaise de la capitale, munis de drapeaux, avaient été sollicités pour parfaire le décor, et la reine Maxima, heureuse maman de trois fillettes, n'a d'ailleurs pas manqué de les remercier de leur présence. La princesse Astrid, épouse Ferner, était également là pour la cérémonie de bienvenue et les photos officielles prises dans le salon Oiseau.
Après quoi, les invités néerlandais se sont rendus au Parlement, où ils ont fait connaissance avec Dag Terje Andersen, son président depuis 2009, avant de rencontrer le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, à sa résidence officielle.
Au cours d'un déjeuner officiel offert par le roi Harald et la reine Sonja, la reine Maxima des Pays-Bas s'est vu remettre les insignes de grand-croix de l'ordre de St Olav, dont son époux Willem-Alexander s'était déjà vu gratifier en 1996. Les visiteurs sont repartis dès l'après-midi.
Ce 3 octobre, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas devaient recevoir le président de la République du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca. Leur prochaine visite inaugurale se fera en Suède le 14 octobre (date initialement retenue pour le déplacement en Belgique, finalement reporté). Ils se rendront par la suite en Russie, à Moscou, le 9 novembre, puis dans les Caraïbes, après avoir rendu hommage le 2 novembre au défunt prince Friso.