Melissa McCarthy (Mes meilleures amies) insultée : La critique qui fait scandale
Publié le 12 février 2013 à 15:18
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Bande-annonce du film Arnaque à la carte
Melissa McCarthy le 4 février 2013 à Hollywod pour la première d'Arnaque à la carte
Melissa McCarthy le 4 février 2013 à Hollywood, Los Angeles
Image du film Arnaque à la carte avec Melissa McCarthy
Melissa McCarthy lors des Primetime Emmy Awards le 23 septembre 2012
La suite après la publicité

Le monde d'Hollywood n'est pas une forêt enchantée. C'est même une jungle impitoyable où l'apparence des acteurs et actrices prend souvent le pas sur leur talent. Les lois du physique, les femmes en sont d'ailleurs les premières victimes, usant parfois de la chirurgie esthétique histoire de ralentir les effets du temps ou "d'embellir" leur allure pour espérer décrocher plus de rôles. Pourtant, certaines comédiennes réussissent à s'imposer malgré les diktats hollywoodiens, à l'image de Melissa McCarthy dont le talent explose dans Mes meilleures amies. Malheureusement, un journaliste s'est chargé de la rabaisser gratuitement, insultant son physique pour soi-disant critiquer son film.

Descendre un long-métrage dans les pages d'un journal n'a rien d'exceptionnel dans le monde de la critique. Les journalistes étant là pour donner leur avis sur le travail d'un cinéaste et de son équipe, ils sont souvent armés jusqu'aux dents pour analyser un film et prévenir les spectateurs de l'oeuvre qui les attend, mêlant à leur argumentation une bonne dose de subjectivité inévitable, même s'ils argumentent également et souvent avec précision.

Le cas de Melissa McCarthy et du film Arnaque à la carte (Identity Thief en V.O.) est bien différent. Le critique du New York Observer, Rex Reed, fait partie, comme beaucoup d'autres, de ceux qui n'ont pas du tout aimé la comédie de Seth Gordon. Sur le site de Rotten Tomatoes, le long-métrage écope d'ailleurs de seulement 26% de remarques positives dans la presse, c'est dire. Cependant, en plus de critiquer les défauts du film, le journaliste a copieusement insulté l'actrice principale, alias Melissa McCarthy. Drôle et géniale actrice, elle est aussi une femme dont le poids est loin des critères hollywoodiens. En trois paragraphes, Rex Reed s'attaque aux kilos de la comédienne à plusieurs reprises, la comparant à un tracteur et un hippopotame femelle. Violent, il résume la carrière de l'actrice à une "étude sur le fait d'être obèse et odieuse avec une réussite égale".

En deux temps-trois mouvements, l'article du journaliste du New York Observer provoque l'indignation. Beaucoup de commentaires mettent en lumière le fait que le critique n'aurait jamais attaqué le poids d'un homme, comme Jonah Hill ou John Goodman. Les personnalités du cinéma ont aussi réagi. Le réalisateur de Mes meilleures amies, le film qui a valu tant de gloire à Melissa McCarthy, a tweeté : "J'invite cordialement Mr. Rex Reed à aller se faire foutre," tout en rappelant le talent de Melissa.

Ce n'est pas la première fois que Rex Reed s'attaque aux physiques des actrices, puisqu'il n'avait pas épargné le grain de beauté du menton de Sarah Jessica Parker, dans son papier sur le film Sex and the City : "Ce n'est pas une marque de beauté. C'est vrai qu'on ne peut rien dire au producteur, mais écoute, jeune fille, avec ça, tu ferais une sorcière d'Halloween parfaite."

Au final, le public n'aura pas tenu compte de l'aigreur de Rex Reed et Arnaque à la carte a pris la tête du box-office américain des nouveautés du week-end, avec des recettes de 36 millions de dollars, confirmant la popularité de Melissa McCarthy. Dans ce film, elle joue une voleuse d'identité qui dépense l'argent de sa victime sans compter. Le malheureux n'a qu'une semaine pour régler les dettes, et donc récupérer son identité, sinon son univers basculera définitivement. Il part donc à la recherche de la voleuse, et quand il lui met le grappin dessus, les choses tournent à la folie furieuse.

Et les excuses, dans tout ça ? Ce serait mal connaître l'auteur de ce papier peu glorieux. Indie Wire a rapporté la réaction de Rex Reed, qui invoque le droit constitutionnel d'être un salaud et qui assure que sa critique négative a même pu entraîner des spectateurs à avoir envie de voir un film aussi nul. Il s'explique avec des arguments qui laissent songeur : "Mon but était de critiquer le fait d'utiliser des problèmes de santé comme l'obésité à des fins comiques. Melissa McCarthy base sa carrière sur le fait d'être odieuse et obèse. Et je ne pense pas que ça soit drôle. J'ai trop d'amis qui sont morts de maladies liées à leur surpoids. J'ai aidé des gens qui voulaient perdre du poids, et je ne pense pas que ça soit un sujet drôle. J'ai parfaitement le droit de dire cela. Ma critique était plus sur le film et le personnage que joue McCarthy que sur l'actrice elle-même. Je me fiche de savoir combien elle pèse." Une tentative pathétique pour justifier ses attaques sur le physique, agrémentée d'une dose de sentimentalisme – ses amis en surpoids qui souffrent – que même les pires drames au cinéma n'utiliseraient pas.

Arnaque à la carte, en salles le 27 mars
À propos de
Melissa McCarthy
Melissa McCarthy
Melissa McCarthy (Les Baronnes) : Sa soeur est sa copie conforme
21 août 2019 à 12:47
Melissa McCarthy : Sa fille Vivian, 11 ans, est son portrait craché !
23 octobre 2018 à 17:24
Melissa McCarthy et Kristen Wiig défendues par les légendes de SOS Fantômes
9 juin 2016 à 22:30
Melissa McCarthy amincie et Kristen Bell étincelante : Belles et amoureuses
31 mars 2016 à 19:00
Tous les articles
Mots clés
Casting Cinéma Clash People USA Tournage Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Dans la cité où il a grandi, Ahmed Sylla a échappé au pire... mais pas son meilleur ami
Dans la cité où il a grandi, Ahmed Sylla a échappé au pire... mais pas son meilleur ami
7 août 2024
Christian Clavier a fait une prestigieuse école avec un ancien président, qui est son ami... et ce n'est pas Nicolas Sarkozy play_circle
Christian Clavier a fait une prestigieuse école avec un ancien président, qui est son ami... et ce n'est pas Nicolas Sarkozy
15 août 2024
Les articles similaires
Brad Pitt : Ce film n'aurait sûrement jamais fonctionné si l'acteur ne s'était pas montré aussi têtu...
Brad Pitt : Ce film n'aurait sûrement jamais fonctionné si l'acteur ne s'était pas montré aussi têtu...
3 novembre 2024
Friends : La série culte perd une autre membre, un an tout juste après la disparition de Matthew Perry play_circle
Friends : La série culte perd une autre membre, un an tout juste après la disparition de Matthew Perry
30 octobre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news