C'était une figure bien connue du rock progressif et du jazz. Ancien guitariste du groupe Triangle dans les années 70, Marius "Mimi" Lorenzini est mort vendredi à 65 ans, annonce l'AFP qui cite son entourage. Le musicien a succombé à un infarctus à l'hôpital de Montfermeil (Seine-Saint-Denis).
La carrière musicale de Mimi Lorenzini l'emmène d'abord dans le monde du jazz puis de la variété. France Gall, Jacques Dutronc ou encore Claude François ont ainsi été accompagnés par le guitariste originaire de La-Seyne-sur-Mer (Var). C'est en 1969 qu'il intègre ensuite Triangle, groupe de rock progressif qui enregistre trois albums et se fait connaître avec la chanson Peut-être demain qu'on entend notamment dans le film Les Bidasses en folie de Claude Zidi en 1971. La formation se sépare en 1974.
Marius "Mimi" Lorenzini se consacre ensuite au jazz et aux musiques improvisées avec entre autres le contrebassiste Jean-François Jenny Clark. Il menait également des activités associatives notamment en tant que président de MusiSeine avec la pianiste Françoise Toullec depuis 2005 et faisait partie du collectif Géométrie Variable, mêlant musiques improvisées et poésie. Résidant à Marcilly-sur-Seine dans l'Aube, il venait de donner un cours dans un conservatoire de la région parisienne lorsqu'il a succombé à un infarctus.