Une grande actrice vient de nous quitter. Mireille Darc est morte dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 août 2017, vers 2 heures du matin à son domicile parisien, à l'âge de 79 ans. La fin d'une existence riche en films légendaires, marquée par un engagement caritatif inébranlable, une amitié attachante avec Alain Delon et une histoire d'amour solide avec Pascal Desprez.
Victime de deux hémorragies cérébrales l'année dernière, Mireille Darc avait survécu et donnait même de ses nouvelles, positives, en mars dernier : "Je vais bien, j'avance", confiait-elle ainsi, amaigrie mais vaillante, à Paris Match. "Désormais elle va bien, très bien même", se réjouissait quelques semaines plus tard son bien-aimé, aujourd'hui endeuillé. Depuis, plus rien ; mauvais augure...
De son vrai nom Mireille Aigroz, Mireille Darc a grandi à Toulouse, avec ses parents Marcel Aigroz (1901-1989) et Gabrielle Reynaudo (1902-1994). Quand la guerre s'annonce, ils l'envoient en Suisse avec ses deux frères aînés, auprès de leurs tantes paternelles. S'en suit une vie modeste, puis son entrée au conservatoire de Toulon, où elle décrochera en 1957 le prix d'excellence. De quoi la mener vers une carrière de comédienne qu'elle tente à Paris. Elle débutera au théâtre mais c'est le petit écran qui la révèle avec La Grande Bretèche de Claude Barma en 1960 et à Hauteclaire de Jean Prat en 1961, où elle incarne le rôle féminin principal. Georges Lautner la repère et fera d'elle la star qu'on connaît, avec notamment Les Barbouzes (1964). Viendront après Il était une fois un flic (1971) ou dans La Valise (1973), mais surtout avec Pierre Richard avec Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972) puis Le Retour du grand blond (1974) d'Yves Robert.
Alain, Pascal...
Avec Alain Delon, qui deviendra son compagnon durant quinze ans puis son grand ami, elle a joué dans L'Homme pressé, Mort d'un pourri, Madly, Jeff, Les Seins de glace et Borsalino. Ils se retrouveront en 2003 dans la série télévisée Frank Riva. Ils ont également joué au théâtre ensemble en 2007 dans Sur la route de Madison. En 2002, Mireille Darc a épousé l'architecte Pascal Desprez, avec qui elle était inséparable. Elle disait au Parisien magazine en 2014 : " J'ai beaucoup vécu seule, beaucoup protégé les autres. Cette fois, avec Pascal, c'est réciproque, équilibré. Le couple ne peut tenir qu'ainsi."
Une battante aux multiples casquettes
Les années 1980 sont marquées pour Mireille Darc par de gros problèmes de santé - une opération à coeur ouvert réalisée par le professeur Christian Cabrol en 1980 et un accident de voiture en 1983 dans un tunnel en Vallée d'Aoste, dans lequel elle est grièvement blessée (la colonne vertébrale fracturée l'immobilise pendant trois mois dans une coquille à l'hôpital de Genève). Souffrant d'une malformation cardiaque depuis l'enfance, elle devra à nouveau être opérée en 2013.
Le petit écran qui l'a révélée reviendra la porter au sommet dans la décennie 90 avec les feuilletons Les Coeurs brûlés ou Les Yeux d'Hélène. Suivent Terre indigo, Le Bleu de l'océan et Frank Riva.
Mireille Darc avait de multiples casquettes : réalisatrice de documentaires de société pour France Télévisions, photographe, marraine de l'association humanitaire La Chaîne de l'espoir et de l'opération + de Vie, elle avait reçu en 2006 les insignes de la Légion d'honneur par Jacques Chirac.
En hommage à la star Darc, retrouvez ses plus belles photos dans notre player ci-dessus.