Dans quelques jours, Mireille Mathieu chantera à l'Olympia, trois soirs de suite. C'est, pour la demoiselle d'Avignon, le lancement d'une grande tournée de célébration, celle de ses 50 ans de carrière. Alors que vient de sortir un triple best-of (dont une chanson inédite écrite par Ycare), France 2 consacrait samedi 11 octobre une grande soirée à l'artiste. L'émission C'est votre vie, présentée par Stéphane Bern, a enregistré un double record d'audience avec 3,5 millions de téléspectateurs et une part d'audience de 16,4%. Le petit film retraçant sa carrière, dans lequel l'animateur l'appelle la reine de la chanson française, a ému aux larmes Mireille Mathieu qui n'a pas l'intention de faire ses adieux.
Cinquante ans, c'est un bilan, mais certainement pas la fin du chemin. La brune à la légendaire coupe au bol veut continuer de chanter. À l'occasion de cet anniversaire, elle s'est confiée à Figaro TV. Ce qu'elle retient de ces années de carrière, c'est avant tout l'amour du public, les liens tissés, les rencontres. Son public, c'est la famille qu'elle s'est créée, elle qui n'a pas eu d'enfants : "Ce n'est pas incompatible avec le métier, mais ce n'est pas non plus un choix. Je voyage beaucoup. J'ai beaucoup de neveux et nièces, donc c'est peut-être un peu eux, mes enfants. Peut-être aussi parce que j'étais l'aînée de quatorze enfants. Et j'ai vu avec maman, le travail, le dur labeur..." Mireille Mathieu reste d'une discrétion absolue sur sa vie amoureuse : "Ma vie privée est un jardin secret et cela m'appartient."
Reste l'amour de sa famille. Aînée de 14 enfants - qu'elle réunissait en décembre 2011 pour les 90 ans de sa maman... qui la suit toujours aujourd'hui dans ses voyages -, Mireille Mathieu garde des souvenirs vibrants de son père, de sa maman, de son enfance. Des souvenirs confiés cette semaine dans Gala : "Mon enfance à Avignon a été baignée par la musique. Mon papa, Roger-Joseph, chantait tout le temps des airs d'opéras. (...) Mon papa avait un côté très Pagnol, il était tailleur de pierres. Parfois il m'emmenait avec lui, dans son charreton, pour poncer la pierre." La maman, Marcelle, a consacré sa vie à élever ses 14 enfants dans des conditions difficiles. La famille vivait dans des baraquements, il n'y avait aucun confort moderne, ni même l'eau courante. "Avec mes frères et soeurs, nous étions très unis, nos parents nous ont élevés dans le respect et le partage. J'avais des amies qui portaient de très belles robes, raconte Mireille Mathieu, mais je n'en souffrais pas, ce manque était comblé par leur amour." Une vie d'amour en somme, comme elle le chante dans l'une de ses nouvelles chansons...