Annoncé au journal officiel le 14 juillet dernier, ce n'est que mercredi que Mireille Mathieu a enfin reçu ses insignes d'officier de la Légion d'honneur lors d'une cérémonie à l'Elysée. Comme nous le prévoyions, c'est Nicolas Sarkozy en personne qui a tenu à lui remettre ce ruban tant convoité. Le soir de son élection, la demoiselle d'Avignon lui avait chanté La Marseillaise et Les Mille Colombes en l'honneur de sa victoire ; au président de rendre hommage à la star : "Permettez-moi un souvenir personnel : cette nuit de mai 2007 où vous avez chanté la Marseillaise sur la place de la Concorde. Je n'ai pas oublié (...) C'est fait, c'est avoué : je vous aime beaucoup", lui a-t-il glissé. "Vous portez haut les couleurs de la chanson française à l'image d'Edith Piaf et de Tino Rossi." Le président a souligné que Mireille est "à la fois la plus française de nos artistes et en même temps la plus internationale".
"Que la République vous honore paraît tellement naturel : dans tant de pays, vous représentez la France. Vous rendre hommage, c'est tendre un miroir à la France, de vos débuts jusqu'à nos jours. Vous avez traversé les époques et vous avez séduit toutes les générations."
Mireille Mathieu est venue accompagnée de sa mère et de ses soeurs. L'ancien ministre de la Culture Jack Lang assistait de très près à la cérémonie, comme Philippe Bouvard et Marie-Josée Roig, maire d'Avignon. Au micro, l'artiste fait preuve d'humilité : "Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays (...) En bon petit soldat, en noble chevalier et maintenant en officier, j'ai par mes chansons transporté la langue française aux quatre coins du monde. La France, notre beau pays, me donne des ailes. Tel un moineau, mon credo a toujours été de servir bien humblement notre belle langue française."
La veille, la chanteuse profitait de la fashion week au défilé Stéphane Rolland, qui présentait sa collection pour le printemps/été 2011.
La chanteuse aux 122 millions d'albums vendus à travers le monde est déjà récipiendaire de l'Ordre national du Mérite français en 1987, et avait été faite chevalier de la Légion d'honneur en 1999. La Russie lui a par deux fois témoigné sa gratitude : en septembre, elle recevait la médaille "pour le courage et la vaillance" décernée par le comité d'enquête du parquet russe ; en novembre, le président Dmitri Medvedev lui remettait la médaille de l'Ordre de l'Amitié. Elle n'aura bientôt plus un centimètre du revers de sa veste disponible...