Samedi 17 décembre 2016, Alicia Aylies (18 ans) a été sacrée Miss France 2017 à l'Arena de Montpellier, devant 8,2 millions de téléspectateurs. Une grande première pour une représentante de la Guyane. Et la jeune femme étudiante en première année de droit a eu du mal à y croire comme elle l'a confié à nos confrères du Parisien : "Quand j'ai entendu mon nom, je n'y croyais vraiment pas. Je me disais que je n'allais pas remporter la couronne. Je n'étais pas prête. Je ne le suis toujours pas. Il va falloir que je mûrisse, que j'ai plus confiance en moi."
Pourtant, selon Naïma Madi Mahadali (Miss Mayotte) – qui a fait parler d'elle pour sa chute mémorable lors de l'élection –, Alicia Aylies est loin de manquer de confiance en elle : "C'est une fille déterminée. Elle n'aurait pas supporté de ne pas être dans les 12 finalistes. Ça se voyait qu'elle allait gagner." Le Parisien a ajouté que "son fort caractère avait d'ailleurs agacé plusieurs membres de l'organisation Miss France". Une information démentie par Sylvie Tellier.
Contactée par Purepeople, la directrice générale de la société Miss France a assuré que personne n'avait rien reproché à Alicia Aylies : "Je ne vois pas du tout d'où ça peut venir. On n'avait rien à redire sur son comportement. Elle n'aurait pas été dans les 12 finalistes, sinon." Et d'ajouter que c'est le même genre de rumeur qui voulait que Miss Mayotte soit allée à l'hôpital.
En effet, Naïma Madi Mahadali n'a jamais été hospitalisée comme cela a été dit dans les médias : "Elle a fait la fête avec les autres Miss jusqu'à 4h du matin." Au détour d'une interview pour Europe 1 ce lundi 19 décembre 2016, Sylvie Tellier a également précisé : "Elle avait aussi fait une chute pendant les répétitions, la pauvre. C'était notre petite 'Miss chute' pendant la préparation."