Vendredi 4 juillet 2014, pas moins de 16,91 millions de téléspectateurs français (soit 72,1% de PDA) assistaient, impuissants à l'élimination de l'équipe de France lors de son quart de finale contre l'Allemagne, à l'occasion de la Coupe du monde. Si la plupart des amateurs de ballons ronds étaient tranquillement postés devant leur télé, d'autres, plus chanceux, avaient fait le déplacement jusqu'au Brésil. On a ainsi pu voir Laurent Ruquier et son compagnon Benoît ainsi qu'Andrea et Tatiana Casiraghi.
C'est dans l'immense stade Maracanã, à Rio de Janeiro, que se tenait la rencontre entre les Bleus et les joueurs de la Mannschaft, sous un soleil de plomb. Un match brouillon, marqué par beaucoup d'occasions manquées pour l'équipe du sélectionneur Didier Deschamps et qui a donc été remporté par des Allemands, certes peu brillants, mais sereins et clairement maîtres de leur destin. Le but victorieux a ainsi été marqué à la 13e minute par Mats Hummels, offrant à son équipe son billet pour la demi-finale (face au Brésil), sur un score de 1 à 0.
Dans les gradins, les spectateurs ont mis l'ambiance et l'on pouvait voir de nombreux supporters français agitant drapeaux et autres accessoires tricolores. Parmi eux, l'animateur de France 2, Laurent Ruquier. Le présentateur de On n'est pas couché, grand fan de foot, a vibré et hurlé sur sa chaise avec son compagnon de longue date, Benoît, lequel avait peint ses joues pour le grand moment. A leurs côtés, il y avait aussi Mouloud Achour et un grand ami du présentateur, Jean Benguigui. D'ailleurs, les deux complices ont pris la pose pour une photo souvenir, la mine boudeuse et déçue, Laurent Ruquier faisant même un signe du pouce vers le bas pour qualifier le match (et la défaite) de nul.
En tribune officielle, le prince Albert de Monaco avait aussi fait le déplacement. Lui aussi très déçu du match, au point de se prendre la tête dans les mains, il a pu discuter et partager sa déception avec la représentante du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Quelques rangs plus bas, on pouvait voir le neveu du prince, Andrea Casiraghi, très élégeant en costume clair et lunettes de soleil sur le nez, et criant à tout va. Il était accompagné de sa jeune épouse, Tatiana Casiraghi.
Thomas Montet