Le cyclisme français est en deuil. L'ancien cycliste Armand de Las Cuevas, champion de France en 1991, est mort à l'âge de 50 ans, a annoncé vendredi l'Union nationale des cyclistes professionnels (UNCP) par la voix de son président Pascal Chanteur.
Très prometteur à ses débuts (Champion de France sur route en 1991 à Saint-Saulge), le natif de Troyes avait entamé sa carrière chez Banesto, aux côtés de Miguel Indurain qu'il avait aidé notamment lors du doublé Giro d'Italie-Tour de France réalisé par l'Espagnol en 1992. Passé leader de l'équipe de Cyrille Guimard (Castorama), De Las Cuevas avait gagné le contre-la-montre couru le premier jour du Giro 1994 et porté le maillot rose. Devant les journalistes italiens intrigués, il avait alors fait sensation en "remerciant la lumière", sans expliciter ses propos. Cette année-là, celui que l'on surnommait DLC avait aussi remporté la Clasica San Sebastian.
À une époque trouble, sa carrière de coureur de grand talent, au caractère fougueux, avait fini par s'enliser. Malgré sa victoire dans le Critérium du Dauphiné 1998, il n'avait ainsi pas été retenu pour le Tour de France qui allait être marqué quelques jours plus tard par le scandale de dopage Festina.
Prototype du rouleur-grimpeur, catégorie qui domine aujourd'hui les grands tours, De Las Cuevas avait aussi brillé sur piste, en poursuite (médaillé aux Mondiaux). "Je n'ai jamais trouvé ma place dans le milieu", avait déploré le champion bien après sa fin de carrière en 1999. "C'était un fragile, mais c'était un artiste", a commenté à l'AFP Pascal Chanteur.
Selon Eurosport, Armand de Las Cuevas s'est suicidé jeudi 2 août 2018 à la Réunion où il vivait depuis plusieurs années. Sur l'île, il s'occupait depuis sa retraite, il y a vingt ans, d'une formation amateur, le VC Saint-Joseph. Aucune explication sur les raisons qui l'ont poussé au suicide, ni sur la manière dont il a procédé n'a été révélée.