Le dessinateur Aslan, de son vrai nom Alain Gourdon, est mort. Connu pour ses oeuvres de pin-up sexy, publiées notamment dans le magazine Lui, Aslan est mort à son domicile canadien à l'âge de 83 ans, d'une crise cardiaque. Il résidait au Canada depuis une vingtaine d'années, nous apprend l'AFP.
Né en 1930, à Bordeaux, artiste dans l'âme et nommé commandeur des Arts et des Lettres en 2003, Aslan, également sculpteur, avait signé les bustes de Marianne de Brigitte Bardot (1968) et de Mireille Mathieu (1978). Des oeuvres pour l'Association des maires de France et exposées dans les mairies et salles de mariage. Aslan est aussi à l'origine d'un buste d'Alain Delon et de deux statues de Dalida, l'une pour la tombe de la chanteuse disparue, l'autre pour la place Dalida, dans le quartier de Montmartre à Paris.
Le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr, l'un des spécialistes de son oeuvre, a tenu à lui rendre hommage : "Aslan était un immense artiste qui a fait l'apologie de la beauté des femmes. Aslan a créé un langage pictural et ses oeuvres sont dans l'inconscient planétaire. Quand on pense pin-up, on pense Aslan, un peintre d'une qualité extraordinaire qui peut être comparé aux plus grands maîtres", a-t-il confié à l'AFP.
La femme, personnage central de son travail, sera la principale inspiration de cet immense artiste, qui, très doué, intègre les Beaux-Arts dès l'âge de 14 ans. "Je peins et sculpte la femme, le plus beau sujet donné aux artistes, car il est inépuisable et éternel. Pour me situer, je me définirais comme peintre et sculpteur intimiste hyper-figuratif. Je suis amoureux de la nature et de ses lois", disait Aslan.
Dessinateur, sculpteur, Aslan a aussi réalisé de nombreuses affiches et publicités, notamment pour le Casino de Paris ou encore le Crazy Horse et les Folies Bergère. Il s'était lié d'amitié avec César ou encore Jean-Gabriel Domergue.