Elle a dédié sa vie a la lutte contre le cancer, elle a elle-même combattu le cancer, et c'est le cancer qui a mis fin à sa vie : Evelyn Lauder, vice-présidente (senior corporate vice president) de la société Estée Lauder Companies fondée par sa belle-mère et instigatrice du fameux ruban rose devenu un symbole de la lutte contre le cancer du sein et un signe de ralliement caritatif chaque année au mois d'octobre dans le monde, est morte samedi 12 novembre à son domicile de Manhattan, des suites d'un cancer ovarien, elle qui avait survécu à un cancer du sein déclaré en 1989 et contre lequel elle avait lutté sans la moindre publicité, pour éviter que son cas particulier passe avant l'intérêt général des femmes. Elle avait 75 ans et, malgré son cancer diagnostiqué en 2007, elle n'avait cessé de se démener, tout particulièrement chaque dixième mois de l'année. Son décès, survenu en novembre, en paraitrait presque symbolique...
Native de Vienne et élevée à New York après voir fui le régime nazi, Evelyn Hausner - son nom de jeune fille - avait rencontré durant ses études au Hunter College celui qui allait devenir en 1959 son mari, Leonard Lauder, fils de la fondatrice du groupe (Estée Lauder, décédée en 1994 à 97 ans), que lui-même dirigea jusqu'en 1999 et dont il est aujourd'hui président d'honneur. Au sein du groupe, initialement petit ("une société bébé avec seulement cinq produits et trois couleurs de rouges à lèvres", déclara-t-elle) et aujourd'hui géant, géré comme une affaire familiale malgré son chiffre d'affaires en milliards, elle eut de multiples implications et participa au développement des soins pour la peau, des produits de maquillage ou encore du parfum.
Abandonnant son métier d'institutrice pour rejoindre le géant des cosmétiques, elle évolua dans un monde de couleurs où le rose prit une importance cruciale. C'est en 1992, avec le concours de son amie Alexandra Penney (alors aux commandes du magazine Self), qu'Evelyn Lauder crée et lance la première campagne du fameux "pink ribbon" (ruban rose), outil de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein par le dépistage, le traitement, l'accompagnement et la recherche. D'initiative à petite échelle et quasi-artisanale largement financée par son époux Leonard Lauder, la campagne du ruban rose est devenue au fil des ans, étape par étape (produits dont les bénéfices étaient reversés à la cause, désignation officielle d'octobre comme le Mois de la sensibilisation au cancer du sein), une manifestation caritative et sanitaire de tout premier plan, déployant des moyens de communication colossaux et ralliant nombre de célébrités (Elizabeth Hurley en fut une ambassadrice pionnière et est fidèle au poste chaque année) et d'anonymes à sa cause. Le tout au profit de la Breast Cancer Research Foundation (Fondation pour la recherche contre le cancer du sein) fondée par Evelyn Lauder elle-même. L'organisme a depuis bénéficié de plus de 330 millions de dollars de dons pour financer la recherche et fonder le Evelyn H. Lauder Breast Center, inauguré en 2009 au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York. La seule campagne du ruban rose, quant à elle, a permis de lever 35 millions de dollars et distribuer 80 millions de rubans.
Passionnée de photographie, elle a pu profiter de son dernier "octobre rose" sur Terre pour quelques ultimes confidences, rapportées par l'Associated Press, se remémorant les débuts, où l'opération avait si peu de notoriété que les gens croyaient qu'elle concernait le sida : "Il n'y avait aucune publicité en matière de cancer du sein, mais une convergence d'événements - le ruban rose, la couleur, la presse, le partenariat avec Elizabeth Hurley, le soutien d'Estée Lauder pour annoncer dans les magazines et persuader tant d'amis des médias de faire des sujets sur la question - a amené les gens à en parler."
La disparition d'Evelyn Lauder laisse beaucoup d'orphelins, mais son combat vital, devenu celui de beaucoup, lui survit.