Durant plus de soixante-ans, François Perrot s'est construit une riche carrière de comédien. Il nous quitte à l'âge de 94 ans, mort le 20 janvier de vieillesse à son domicile de Livry-Gargan en Ile-de-France, faisant ressurgir ses innombrables seconds rôles. Parmi ceux-ci, il en est un qui lui a valu une nomination aux César, grâce à La Vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier en 1990 : sa performance en capitaine Perrin à la recherche du soldat inconnu lui avait valu ds applaudissements enthousiastes.
Pour le réalisateur Bertrand Tavernier, François Perrot avait également tourné dans Coup de torchon en 1981 et dans Quai d'Orsay en 2013. Ce sera son dernier film. Il a tourné aussi plusieurs fois sous la direction de Claude Chabrol, dont Les Innocents aux mains sales (1975), ou d'Henri Verneuil, dont Les Morfalous (1984) au côté de Jean-Paul Belmondo. Il a été aussi à l'affiche de comédies populaires comme Banzaï (1983) de Claude Zidi avec Coluche et Pour cent briques, t'a plus rien... (1982) d'Édouard Molinaro.
Celui qui avait débuté au théâtre avec Louis Jouvet avant de rejoindre le TNP de Jean Vilar a été dirigé par les plus grands metteurs en scène dont Georges Vitaly, Robert Hossein, Jean-Louis Barrault et Jean-Luc Moreau. Pour le petit écran, il avait montré son talent dans Les Cinq Dernières minutes, Châteauvallon, Les Enquêtes du commissaire Maigret et plus récemment Les Cordier, juge et flic.
"François Perrot avait 94 ans. Il est décédé de vieillesse. Selon ses dernières volontés, il n'y aura aucune cérémonie. Il a souhaité que ses cendres soient dispersées dans le Larzac où il avait de grands souvenirs d'enfance", a indiqué à l'AFP son agent Catherine Davray. "Il était ébéniste d'art de métier, et il était toujours amusé qu'on lui confie des rôles de patrons ou de directeur de banque", a-t-elle ajouté.