
Steve McQueen, Patrick McGoohan, Clint Eastwood, Bill Cosby... La liste des stars du cinéma et de la télévision qu'il avait doublées est très longue... Le comédien spécialisé dans le doublage Jacques Thébault est mort le 15 juillet à 90 ans à Saint-Arnoult en Normandie à la suite d'une embolie pulmonaire, annonce le site de Télé 7 jours. Si son visage était méconnu, sa voix restera dans les mémoires.
Acteur pour les écrans et pour le théâtre, Jacques Thébault sera devenu une star dans le milieu du doublage. Il sera très sollicité pour prêter sa voix aux plus grands : Steve McQueen comme dans L'Affaire Thomas Crown ou bien Clint Eastwood dans Un shérif à New York. Paul Newman et Christopher Lee ont aussi été doublés par Jacques Thébault dans certains de leurs films. C'était lui aussi la voix française de Patrick McGoohan dans la série Le Prisonnier.
Par ailleurs, les nombreux téléspectateurs du Cosby Show connaissent bien sa voix puisqu'il double le personnage principal, le docteur Heathcliff "Cliff" Huxtable, incarné par le désormais très controversé Bill Cosby.
Et même s'il n'a pas finalement obtenu le rôle du narrateur dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain comme on pouvait l'apprendre dans les bonus du DVD - une mission assurée par André Dussollier -, il aura eu de quoi marquer le monde du divertissement. Il a ainsi officié dans le domaine de l'animation en doublant le cow-boy solitaire Lucky Luke dans le dessin animé Les Dalton en cavale en 1983 mais aussi dans la série inspirée du personnage de bande-dessinée. Au début des années 1990, sa carrière est ralentie mais il reviendra tout de même en 1997 pour doubler le Colonel James dans Boogie Nights de Paul Thomas Anderson.