C'est un grand nom de l'industrie française qui s'en va. Jean-Claude Decaux, fondateur de JCDecaux et inventeur de l'abribus, est décédé à l'âge de 78 ans, a annoncé l'entreprise.
Sa société, qu'il avait monté à l'âge de 18 ans, était le premier groupe industriel mondial spécialisé dans la fabrication et l'installation de mobilier urbain (notamment les abribus) et dans la publicité urbaine. Avec sa plus grande invention, l'abribus, Decaux a révolutionné l'espace urbain. Le principe était simple : La municipalité n'investissait pas d'argent public, c'est l'annonceur qui finançait le support de sa publicité. Il avait également été l'instigateur des premiers "journaux électroniques d'information" (panneaux sur lesquels se forment en lettres de lumières vertes des messages pratiques de la municipalité pour ses citadins).
Si en 2000, Jean Claude Decaux confie la direction générale à ses deux fils, Jean-François et Jean-Charles, et prend la tête du conseil de surveillance, il n'en reste pas moins très actif. En 2007, il développe Vélib à Paris avec un principe identique à toutes les villes dans lesquelles il s'implante, la publicité paie l'installation des services. En 2011, les vélos Decaux étaient présents dans 10 pays.
Alors qu'en 2013 il quitte la présidence du conseil de surveillance du groupe familial et la confie à son fils Jean-Charles, sa fortune est estimé à 4,6 milliards de dollars.