C'est sur son compte Instagram qu'Anthony Delon a révélé l'information : l'acteur américain Michael Massee est mort, il avait 61 ans. Les deux comédiens avaient joué ensemble dans la série Interventions, diffusée sur TF1 en 2014. "Repose en paix mon ami Michael", a indiqué le comédien. Et de citer une réplique du film Tendres passions, qu'on laissera en version originale : "You were 'five seconds away from a clean getaway'."
Originaire du Kansas, Michael Massee s'est spécialisé dans les séries télévisées et les seconds rôles inquiétants : X-Files, Nash Bridges, 24 Heures chrono, La Caravane de l'étrange, Esprits criminels, Cold Case, Alias, Dr House, Revelations, Fringe ou encore The Blacklist. En France, il avait donné la réplique à Anthony Delon dans la série de TF1, Interventions, se glissant dans la peau du médecin Monfort. Au cinéma, on a pu apprécier son talent dans Seven, Lost Highway ou encore Catwoman.
Mais sa carrière restera marquée par un drame : la mort accidentelle de Brandon Lee sur le tournage de The Crow d'Alex Proyas, en 1993. Incarnant le méchant du film, Fun Boy, Michael Massee tire sur son partenaire, fils de Bruce Lee, avec un revolver censé être chargé à blanc. Or, lorsque le coup part, le jeune homme ne se relève pas : la balle est entrée dans son abdomen, perforant son estomac et d'autres organes vitaux, avant de finir sa course près de la colonne vertébrale. Il meurt le 31 mars 1993, à l'âge de 28 ans. L'enquête ultérieure révèle que, lors d'une précédente utilisation, le révolver avait été chargé à balles réelles et que l'un des projectiles était resté bloqué dans le canon.
En 2005, plus de dix ans après les faits, Michael Massee avait accepté d'évoquer ce drame sur le plateau de l'émission Extra : "Ça ne devait absolument pas se passer comme cela. Je ne devais même pas tenir d'arme et le réalisateur a changé d'avis. J'ai pris une année sabbatique et je suis rentré à New York, où je n'ai rien fait. Je n'ai pas travaillé. Ce qui est arrivé à Brandon a été un accident tragique... Je ne pense pas qu'on puisse se remettre de quelque chose comme ça."
Michael Massee était marié avec Ellen, propriétaire d'une boutique de vêtements à Los Angeles.