Au Venezuela, l'histoire vient de se répéter d'une façon tragique. Plus d'un mois après le double meurtre de Monica Spear (ex-Miss Venezuela 2004) et de son mari, Thomas Barry, tous deux froidement assassinés sous les yeux de leur petite fille, sur une autoroute du Nord du pays, une autre reine de beauté vient en effet de trouver brutalement la mort.
Alors qu'elle prenait part, mardi 18 février, aux importantes manifestations anti-gouvernement - précipitées notamment par la mort brutale de Monica Spear qui a secoué toute la nation -, Génesis Carmona, Miss Tourisme 2013 de l'État de Carabobo, a été tuée, vraisemblablement sans raison, d'une balle dans la tête. C'est en tout cas ce que rapporte l'agence Reuters, qui a fait état de la situation, pour le moins critique dans ce pays miné par un taux d'homicide sans précédent. "Parmi les dernières victimes des mouvements sociaux se trouve Génesis Carmona, étudiante et mannequin de 22 ans qui a reçu une balle dans la tête, mardi dans le centre de la ville de Valencia. Elle est décédée plus tard dans une clinique."
Depuis deux jours, l'image d'une jeune femme, visiblement inanimée, dans les bras d'un homme brun fait en tout cas le tour du web : identifié comme montrant la jeune Génesis après le terrible incident, ce cliché choc témoigne de la violence des manifestations qui ébranlent actuellement le Venezuela. Si certains médias ont évoqué la piste de "motards", selon le Washington Post, à cette heure, impossible de déterminer officiellement l'origine des coups de feu qui ont causé la perte de la jeune étudiante. Ce qui est certain, c'est que cet énième assassinat a provoqué une nouvelle onde d'émotions sur la Toile et, par association, dans tout le pays.
Malheureusement, la mort de Génesis Carmona n'est pas un cas isolé : depuis le début des manifestations étudiantes il y a une quinzaine de jours, quatre autres personnes ont en effet trouvé la mort après s'être rebellées, tragique ironie du sort, contre l'insécurité qui gangrène la nation.