Après le récent décès de Marc Cassot (voix française d'Albus Dumbledore dans Harry Potter), le monde du doublage est à nouveau endeuillé. Selon la page Facebook de La Gazette du doublage (une lettre d'infos devenue un site et un blog), le comédien Patrick Floersheim est décédé ce 4 mars 2016 à l'âge de 71 ans. Il laisse derrière lui son épouse, Magali Boissou Barney.
Acteur qui s'est fait un nom dans le doublage, Floersheim avait été la voix française de nombreuses vedettes américaines éminentes, à commencer par Michael Douglas, dont il a été la VF pour 28 longs métrages. L'acteur américain, récemment auréolé d'un César d'honneur, pouvait en effet compter sur le grain de celui qui avait commencé devant la caméra (avec Je hais les acteurs, de Gérard Krawczyk, et 3615 code Père Noël, de René Manzor) avant de briller derrière un micro. Il doublera ainsi Douglas dans plusieurs de ses films cultes, de Liaison Fatale à Basic Instinct en passant par Wall Street, The Game, Traffic et dernièrement Ant-Man.
Certains reconnaitront dans sa voix le Robin Williams de Mrs Doubtfire, et ils auront raison. Floersheim a doublé le regretté acteur américain pendant pas moins de 10 ans, notamment pour Good Morning Vietnam et Le Cercle des poètes disparus. Parmi les acteurs qui auront bénéficié de son talent de doubleur, on retrouve Jeff Bridges (avec 20 films à partir de Nadine en 1987), Ed Harris (13 longs métrages), Christopher Walken (qu'il double entre autres dans True Romance), Chris Cooper, Dennis Hopper, Willem Dafoe, Geoffrey Rush (et notamment le fameux Barbossa de Pirates des Caraïbes) ou encore Harvey Keitel et même Bill Murray (La vie aquatique) et Mel Gibson (Mad Max). Il était par ailleurs, et sans aucun rapport avec le cinéma, la voix off pour la radio et la télévision du dispositif Alerte-Enlèvement, ainsi que de nombreux documentaires diffusés sur France 5, dont par exemple la série Les plus beaux sites du patrimoine mondial.
"Quelle grande perte", "Un grand comédien, une grande voix nous quitte", peut-on lire sur Facebook. "J'ai eu l'honneur de l'enregistrer des dizaines de fois ! J'ai aussi beaucoup appris a ses côtés lorsque j'ai fait du doublage qu'il dirigeait. Que de bons moments....RIP Patrick", écrit David Tartar.