Le monde de l'indie rock est en deuil. Scott Hutchison, leader du groupe Frightened Rabbit, a été retrouvé mort jeudi 10 mai 2018. Le chanteur, guitariste et songwriter âgé de 36 ans était porté disparu depuis la veille.
"Nous sommes inquiets à propos de Scott, qui est porté disparu depuis un petit bout de temps maintenant. Il pourrait être dans un état fragile et pourrait ne pas prendre les bonnes décisions pour lui-même", avait fait savoir le groupe dans son communiqué, laissant entendre que Hutchison pourrait bien mettre fin à ses jours. La dernière fois qu'il avait été vu, c'est quittant le Dakota Hotel de South Queensferry, non loin de là où il a été retrouvé à Port Edgar près de South Queensferry, dans la banlieue d'Edimbourg.
Avant de quitter l'hôtel, Scott Hutchison a laissé deux messages cryptiques sur son compte Twitter. "Soyez bons avec ceux que vous aimez. Ce n'est pas donné à tout le monde. Et cela m'ennuie que ce ne soit pas le cas. Je n'ai pas expérimenté ce standard et cela me tue. S'il-vous-plait, embrassez les êtres aimés", écrit-il avant de rajouter dans un second tweet : "Je suis parti maintenant. Merci."
Tout laisse à croire que Scott Hutchison a mis fin à ses jours. Comme le rappelle Sound of Brit, le chanteur souffrait de troubles mentaux et était en proie à de l'anxiété. "En tant que membres de sa famille, nous sommes dévastés par la perte tragique de notre Scott adoré", a fait savoir la famille du défunt via la police, affirmant également qu'ils avaient récemment des "inquiétudes quant à son état mental". "Tout comme de nombreux artistes, Scott était un écorché vif. C'est ce qui se reflétait dans les paroles de ses chansons et dans les messages qu'il postait sur les réseaux sociaux, selon la famille du chanteur. La dépression est une maladie horrible. Scott s'est battu avec bravoure contre ses démons durant de nombreuses années et nous sommes extrêmement fiers de l'ouverture avec laquelle il abordait le sujet."
Leader de Frightened Rabbit depuis 2003, Scott Hutchison avait sorti cinq albums via son groupe d'indie rock. En 2017, il a créé Mastersystem avec son frère Grant Hutchison (batteur des Frightened Rabbit), Justin Lockey (guitariste d'Editors) et son frangin James Lockey (membre de Minor Victories).