Existe-t-il en France un(e) artiste dont la communauté de fans est plus fidèle que celle de l'incontournable Mylène Farmer ? Alors que la star s'apprête à fêter ses 30 années de carrière, ses plus inconditionnels supporters se sont réunis pour célébrer cette date. Résultat, c'est dans les pages du journal Libération que la jolie rousse pourra découvrir son cadeau à la fin du mois de mars...
Une telle longévité sans jamais perdre son statut de chanteuse populaire, c'est un record qui mérite bien d'être souligné. Les fans de Mylène Farmer ont ainsi eu l'idée de créer une page sur le site My Major Company pour récolter des fonds afin d'acheter un espace publicitaire dans le journal Libération. Alors que la somme requise était de 9 334 euros, la cagnotte en est déjà à 10 041 euros et la clôture a lieu dans cinq jours. Chaque euro versé au-delà de la somme de départ sera directement attribué à l'association Arc-En-Ciel qui réalise les rêves des enfants malades. Une demi-page sera donc visible fin mars dans le journal national avec le message suivant : "Mylène, Ceux qui vous aiment vous saluent." Le nom de tous les donateurs ayant offert au moins 100 euros sera affiché sur le visuel. Une démarche qui n'est pas totalement inédite puisqu'en 1989, des proches de la chanteuse avaient fait exactement la même chose, employant alors le tutoiement.
Pour fêter ce 30e anniversaire, les fans se sont également fixé une autre mission : placer le premier single de la chanteuse Maman a tort, paru en 1984 et écrit par son ex-compagnon Laurent Boutonnat, en tête des ventes. Un pari difficile qui donne des résultats mitigés. Le titre a ainsi pointé à la 4e place sur Amazon mais seulement à la 113e sur iTunes. Nul doute qu'ils feront de leur mieux pour faire bouger la chanson dans les charts. D'ici à la fin du mois de mars, les fans pourront enfin fêter cet anniversaire en se rendant au cinéma. En effet, le 27 mars, 215 cinémas en France, Belgique et Suisse, diffuseront à 20h le dernier spectacle de Mylène Farmer intitulé Timeless 2013, capté à Lyon par le réalisateur François Hanss. Quelque 60 000 billets ont été réservés. Cette tournée de 39 dates a réuni 420 000 spectateurs.
Thomas Montet