Pendant quinze ans, Nathalie Le Breton a été chroniqueuse et éditorialiste dans Les Maternelles sur France 5. Alors que les animatrices à la tête du programme ont défilé – Maïtena Biraben (2001-2004), Karine Le Marchand (2004-2009), Élizabeth Tchoungui (2009-2011), Daphné Bürki (2011-2012), Julia Vignali (2012-2015), Sidonie Bonnec (2015-2016) et Agathe Lecaron –, elle est toujours restée en place. Mais, depuis la rentrée 2016, Nathalie Le Breton n'est plus présente dans l'émission consacrée aux enfants. Incompréhensible pour la plupart des téléspectateurs. Pour la première fois, l'intéressée, âgée de 51 ans, s'est exprimée sur son éviction.
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, la chroniqueuse a tout d'abord rendu hommage à ses admirateurs pour leur soutien : "Je voulais vous remercier parce qu'il y a beaucoup de sympathie et d'encouragement dans vos messages. Cette bienveillance me fait chaud au coeur dans cette période compliquée et difficile."
Puis, elle a répondu aux questions que tout le monde se pose. "Pourquoi l'arrêt des Maternelles ? C'est simple, après 15 ans on a tous été remerciés pour des raisons qui nous échappent. C'est dommage. Je le regrette, mais c'est comme ça, on ne peut rien y faire."
Autre question à laquelle elle a souhaité répondre : est-ce que la chaîne lui a proposé de prendre les rênes du programme ? La réponse est non. "On ne me l'a jamais proposé. Pour quelles raisons ? Officiellement je l'ignore. J'ai bien quelques idées, mais j'en reparlerai le moment venu", a-t-elle précisé.
Amère, Nathalie Le Breton a promis de donner de ses nouvelles via son compte Facebook et de continuer à partager sa passion avec les internautes en continuant de promouvoir la littérature jeunesse et le "sujet de la parentalité".