Plus de 7 000 hommes, 300 véhicules et 84 avions et hélicoptères étaient mobilisés ce jeudi 14 juillet 2011, pour ce défilé attendu par de nombreux spectateurs et téléspectateurs, consacré cette année à l'Outre-Mer et aux opérations extérieures. L'armée française a effectué comme à l'accoutumée sa grande parade sur les Champs-Élysées, à Paris, en présence de nombreux hommes politiques, passionnés, curieux et militaires.
Nicolas Sarkozy était entouré de ses ministres, et si son épouse Carla Bruni-Sarkozy n'était pas de la partie (enceinte de leur premier enfant, un garçon, elle se repose actuellement dans la maison de vacances présidentielle, le Fort de Brégançon, dans le Var), il a pu profiter d'un harem épatant et chic en cette journée spéciale.
Le président de la République a posé devant un parterre de photographes non loin, entre autres, de l'élégante Nathalie Kosciusko-Morizet (Écologie, Développement durable, Transports et Logement), de Valérie Pécresse (Enseignement supérieur et Recherche), de Chantal Jouanno (Sports), de Roselyne Bachelot (Solidarités et Cohésion sociale), de Nadine Morano (Travail, Emploi et Santé, chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle), de Nora Berra (Secrétaire d'État Santé), et de Jeannette Bougrab (Secrétaire d'État Éducation nationale, Jeunesse et Vie associative). Quel entourage de charme !
Consuelo Remmert, qui n'est autre que la demi-soeur de la première dame de France, a également fait une apparition remarquée. Mais comme l'écrit Alphonse de Lamartine : "Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé." Ainsi, sans sa Carlita, notre Nico n'était pas pleinement heureux !
Les jeunes mariés Éric et Yasmine Besson ont également assisté au défilé, à l'instar du premier ministre François Fillon, de David Douillet (secrétaire d'État chargé des Français à l'étranger), de Simone Veil, de François Baroin (récent ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie succédant à Christine Lagarde), tandis que les journalistes Jean-Claude Narcy et Marie Drucker couvraient l'événement pour la télévision.
Pour information, les festivités ont été marquées par une certaine retenue puisque l'événement intervenait simultanément au décès d'un nouveau soldat français lors d'un "accrochage" en Afghanistan, s'ajoutant aux cinq autres tués mercredi dans un attentat à la bombe dans la province de Kapisa.