Lundi 9 décembre, le Carrousel du Louvre accueillait les 9e Trophées APAJH organisés par l'Association pour adultes et jeunes handicapés qui depuis près de cinquante ans lutte pour l'accessibilité de tout pour tous. Cette soirée exceptionnelle réunit des artistes, en situation de handicap ou non, comme la charmante Nolwenn Leroy, et permet la distribution de prix récompensant des "initiatives exemplaires, privées ou publiques, collectives ou individuelles, qui permettent l'accès et la participation à la vie sociale, culturelle, sportive ou professionnelle des personnes en situation de handicap".
Après Christophe Maé et la troupe de la comédie musicale 1789, Les Amants de la Bastille l'année dernière, de nombreuses personnalités ont répondu présentes pour la cérémonie des 9e Trophées APAJH. La très populaire Nolwenn Leroy, mais aussi Alain Chamfort, Phil Barney et Nicolas Peyrac, qui malgré la maladie dont il souffre n'oublie jamais de tendre la main, ont répondu favorablement à l'invitation de Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH. À leurs côtés, des artistes en situation de handicap, le groupe Family Percus de l'APAJH de la Drôme, Yann Baudin de l'APAJH de l'Aude, les danseurs et percussionnistes du groupe Tikitikiboum du foyer de vie APAJH d'Indre-et-Loire ainsi que les comédiens APAJH franciliens de La Page de garde. Cette grande soirée de solidarité était animée par le sautillant Alex Goude et la trop rare Sarah Lelouch.
S'ils ont chanté, dansé et se sont amusés, personne n'a oublié le sens de cette soirée placée sous le signe de l'accessibilité universelle, c'est-à-dire l'accès à tout, pour tous, un objectif que l'APAJH poursuit depuis sa création avec le soutien du gouvernement. Pour cette neuvième édition des Trophées APAJH avaient fait le déplacement Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion, ainsi que Benoît Hamon, ministre déléguée à l'Économie sociale et à la Consommation. Comme de nombreux ados présents à cette belle soirée, Benoît Hamon semblait ravi de rencontrer la belle Nolwenn et de poser à ses côtés.