A 22 ans, Nora Arnezeder est une comédienne qui monte : incontournable depuis Faubourg 36, elle cumule désormais les apparitions dans les projets importants. La Croisière (en salles le 20 avril), un prochain film américain avec Denzel Washington, la série Xanadu sur Arte (dès le 30 avril) et un prochain album... la jeune femme est très convoitée.
L'affaire Galliano ? "C'est honteux"
C'est pourtant avec simplicité qu'elle a répondu aux questions de La Parisienne, supplément du Parisien, dont elle fait la couverture. La sublime jeune femme accorde son interview en direct du café La Perle, dans le Marais à Paris, rendu tristement (encore plus) célèbre par le récent dérapage raciste de John Galliano. A ce sujet, elle explique : "C'est honteux, je ne trouve pas d'autre mot. Je ne sais si c'est le succès qui rend fou ou s'il avait trop bu ou s'il est profondément raciste. Je suis juive et cela me concerne particulièrement" déclare l'actrice qui est aussi égérie de Guerlain (dont un des fondateurs a aussi été l'auteur d'un dérapage raciste en octobre dernier sur France 2).
"Je suis une déçue de l'école"
Dans l'entrevue à La Parisienne, cette troublante beauté donne son avis sur l'actualité, pas assez mise en avant et expliquée aux enfants à son goût : "Les enfants devraient regarder le JT à l'école et les maîtres leur donner des explications. C'est peut-être plus important que d'apprendre les tables de multiplication. J'ai un petit problème avec le système éducatif [...] Je suis une déçue de l'école."
"Une prof m'a dit : "Même si tu travailles, tu n'y arriveras pas""
Il faut dire que Nora n'a visiblement pas été encouragée par le corps enseignant : "Une prof m'a dit un jour : "Même si tu travailles, tu n'y arriveras pas"". Un discours pessimiste que la comédienne a su contourner avec talent en devenant une actrice reconnue, à seulement 22 ans.
"Je vois un psychologue"
Mais Nora n'est pas qu'une belle plante : elle a une tête bien faite et bien pleine. Elle s'ouvre à des sujets divers comme les philosophies de développement personnel et avoue : "Je vois un psychologue depuis l'âge de 10 ans. J'ai arrêté récemment, mais j'aimerais bien recommencer". Elle estime qu'il s'agit là d'une façon d'avoir du recul sur soi et donc de mieux se connaître.
"Je suis fascinée par la psychologie des tueurs"
Lumineuse et envoûtante, Arnezeder n'en cache pas moins une part sombre. Celle qui se dit célibataire (elle a vécu une belle histoire avec Christophe Barratier, ils ont rompu il y a deux ans et elle est restée amie avec Gad Elmaleh ...) assume être fascinée par assassins ! "Les faits divers m'intéressent beaucoup, je suis fascinée par la psychologie des tueurs, et on se dit toujours ça peut m'arriver." C'est sûrement, cette fascination qui l'a poussée à écrire une drôle de chanson : "J'écris les textes [des chansons de mon album]. Une de mes chansons est inspirée d'une histoire réelle : celle d'une fille qui regarde un garçon, mais lui est intéressé par la plus belle fille de l'école, alors, pour se rapprocher du garçon, elle se rapproche de la plus belle fille de l'école, et à la fin, elle la tue..."
Tant que tout cela ne reste qu'une chanson !