La comédienne Gisèle Casadesus nous a quittés à 103 ans le dimanche 24 septembre, laissant derrière elle une longue et belle carrière. Elle repose désormais en paix sur l'île de Ré où elle résidait régulièrement, relate l'AFP. Ses funérailles se sont déroulées ce 28 septembre au cimetière d'Ars-en-Ré, après un service au temple protestant de Saint-Martin-de-Ré, en présence d'une centaine de personnes. Après un discours de recueillement, seule la famille proche est restée pour l'inhumation. Son fils, le chef d'orchestre Jean-Christophe Casadesus, et sa fille Caroline Casadesus, chanteuse lyrique, étaient présents.
La "doyenne des comédiennes", veuve de l'acteur Lucien Pascal, est enterrée à l'entrée du cimetière, à côté de son gendre Michel Cournot, ancien critique littéraire et de cinéma au Monde, décédé en 2007. Elle partageait son temps entre son appartement montmartrois et Ars-en-Ré.
"J'ai suivi ma mère (sur l'île de Ré) en 1922. Ma mère cherchait à l'époque un endroit tranquille, sans casinos, où l'on puisse vivre sans être importunés", avait confié la comédienne en 2014 à la chaîne locale Ré Télé. "C'est le point de chute (...). Tout le monde s'y retrouve", avait souligné la sociétaire honoraire de la Comédie-Française, évoquant ses souvenirs avec ses quatre enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. Parmi eux, Mathilde, qui est aussi la cousine d'Orlando Bloom, avait salué la mémoire de la grande actrice via un post touchant sur Instagram.
Née le 14 juin 1914, Gisèle Casadesus ne jouait plus au théâtre depuis quelques années, mais elle acceptait très volontiers des rôles au cinéma, une cinquantaine au total, comme dans La Tête en friche de Jean Becker avec Gérard Depardieu (2010). Le réalisateur était d'ailleurs présent pour lui adresser un dernier adieu.