Décédé le 27 février dernier à l'âge de 95 ans, Stéphane Hessel a reçu un hommage national en présence du président François Hollande, dans la matinée du jeudi 7 mars. Lors d'une grande cérémonie solennelle dans la cour d'honneur des Invalides, à Paris, le président à salué comme il se doit la mémoire de l'ancien résistant et prononcé l'éloge funèbre. Devant une assistance bien garnie, le chef de l'État a d'abord évoqué un "homme qui fut une conscience, un grand Français, un juste".
Sous les yeux de sa compagne Valérie Trierweiler, assise au côtés de Christiane, la veuve de Stéphane Hessel, François Hollande a également parlé du défunt comme d'"un homme libre : libre de ses choix, libre de ses engagements, libre de sa vie". Le chef de l'État a aussi salué les écrits de l'auteur de Indignez-vous !, vendu à 4 millions d'exemplaires dans le monde, et sa liberté qu'il exerça "par son action mais aussi par sa plume". "Il inspira la jeunesse d'Europe et même au-delà, (...) il lança à la face des fatalistes, des résignés, des frileux, son slogan Indignez-vous ! (...) Cet esprit-là ne mourra jamais. Il a un nom : c'est celui de la République", a ajouté le président.
L'hommage a également été marqué par la présence des Premiers ministres français et belge, Jean-Marc Ayrault et Elio di Rupo, des anciens Premiers ministres Lionel Jospin et Michel Rocard, d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, de Christiane Taubira, ministre de la Justice ou encore l'actrice Carole Bouquet. Cette dernière a ainsi lu La Jolie Rousse, un poème d'Apollinaire que Stéphane Hessel "aimait tant". Aux environs de 10h30, le cercueil du regretté intellectuel avait d'abord été recouvert du drapeau français et porté au coeur de la cour d'honneur des Invalides pour la marche funèbre avant que la cérémonie débute par les honneurs militaires. La famille de l'ancien déporté, Grand officier de la légion d'honneur, était également présente, tout comme de nombreux anciens combattants.
Après cette émouvante cérémonie, Stéphane Hessel a été inhumé au cimetière Montparnasse. Guy Bedos, Edwy Plenel, Agnès b., José Bové ou encore l'architecte Jean Nouvel étaient sur place pour lui dire adieu.