Prague était en deuil ce 23 décembre, jour des funérailles d'Etat de Vaclav Havel, l'ancien président de la République tchèque et dramaturge, décédé le 18 décembre à l'âge de 75 ans. L'hommage s'est déroulé en la cathédrale Saint-Guy au Château de Prague, démarrant peu après les vingt-et-un coups de canon tirés et une minute de silence observée dans tout le pays.
Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, faisait partie des nombreuses figures politiques du monde entier présentes ce jour. Le chef d'Etat n'était pas accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, restée en France avec leur enfant Giulia en ce jour qui correspond également à l'anniversaire de la première dame de France. Il a souhaité rendre hommage à l'icône de la révolution de velours qui a apporté la liberté, comme le considèrent de nombreux Tchèques. Pour Nicolas Sarkozy, Vaclav Havel était "un géant, l'incarnation de la culture européenne et de la réunification de l'Europe".
Parmi les autres personnalités françaises présentes se trouvait également Alain Delon : "Je crois qu'il a rendu la liberté à beaucoup de pays et à beaucoup de gens grâce à son combat et à son courage." Le comédien, ainsi que François Bayrou, candidat à l'élection présidentielle, ont serré la main au président français, lors de cette journée marquante pour la démocratie dans le monde entier.
Le site TF1.fr précise que la messe de requiem a été concélébrée par l'archevêque de Prague Dominik Duka et l'evêque auxiliaire de Prague Vaclav Maly : "Tout un symbole. Car tous deux sont d'anciens prisonniers politiques sous le régime communiste qui a pris fin avec la Révolution de velours menée par Vaclav Havel à la fin de 1989."
Le couple formé par Hillary et Bill Clinton a assisté à cet événement, tout comme le Premier ministre britannique David Cameron. Le pape Benoît XVI, qui n'a pu se rendre à Prague, a transmis ses paroles par télégramme, saluant le courage et le "leadership visionnaire" de Vaclav Havel "qui a permis de forger une nouvelle réalité politique après la chute du précédent régime". Après le recueillement de la famille de Vaclav Havel, dont sa veuve Dagmar Havlova et son frère Ivan Havel, au crématorium de Prague-Strasnice, les cendres de Vaclav Havel seront déposées après Noël dans le tombeau familial au cimetière de Prague-Vinohrady.
Obsèques de Vaclav Havel : Nicolas Sarkozy et Alain Delon saluent ''un géant''
Publié le 23 décembre 2011 à 16:56
Nicolas Sarkozy lors des funérailles d'Etat de Vaclav Havel à Prague le 23 décembre 2011© Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Nicolas Sarkozy
"Carla m'a dit..." : Nicolas Sarkozy à la rencontre de son public, cette mise en garde faite par sa femme
29 août 2024 à 18:05
Nicolas et Carla Sarkozy fiers : Leur fille Giulia très populaire sur les réseaux, sa communication orchestrée avec brio
26 août 2024 à 19:13
Quels Jeux Olympiques ? Nicolas Sarkozy premier fan de Carla Bruni et loin de Paris pour applaudir sa sublime épouse
29 juillet 2024 à 22:24
Nicolas Sarkozy et Cécilia Attias réunis pour un événement très spécial sous le regard attendri de Carla Bruni !
Tous les articles
13 juin 2024 à 14:25
Mots clés
Tendances
Nagui
Michel Cymes
Rachida Brakni
Michel Sardou
Dimitri Rassam
Kate Middleton
Anthony Delon
Marc-Olivier Fogiel
Voir tous les people
Sur le même thème
Alain-Fabien Delon parle de sa ressemblance troublante avec son père Alain Delon : "Avec l'âge, ça s'est accentué"
22 août 2024
Alain-Fabien Delon, ses mots personnels "étouffés par l'émotion" lors de la cérémonie dédiée à son père Alain Delon
28 août 2024
Les articles similaires
Dominique Strauss-Kahn et sa compagne Myriam présents pour un ultime hommage à un célèbre avocat
9 septembre 2024
Paul Belmondo, nouvelle épreuve depuis le divorce avec Luana : l'acteur présent au dernier adieu d'un être cher
29 juin 2024
Dernières actualités
Tony Parker privatise le monument le plus visité de France toute une nuit pour l'anniversaire de sa compagne, pas près d'oublier ses 33 ans !
14 novembre 2024
Charles III joue les stars à l'événement du moment mais c'est Camilla qui surprend Buckingham, après sa convalescence
14 novembre 2024