

Prague était en deuil ce 23 décembre, jour des funérailles d'Etat de Vaclav Havel, l'ancien président de la République tchèque et dramaturge, décédé le 18 décembre à l'âge de 75 ans. L'hommage s'est déroulé en la cathédrale Saint-Guy au Château de Prague, démarrant peu après les vingt-et-un coups de canon tirés et une minute de silence observée dans tout le pays.
Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, faisait partie des nombreuses figures politiques du monde entier présentes ce jour. Le chef d'Etat n'était pas accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, restée en France avec leur enfant Giulia en ce jour qui correspond également à l'anniversaire de la première dame de France. Il a souhaité rendre hommage à l'icône de la révolution de velours qui a apporté la liberté, comme le considèrent de nombreux Tchèques. Pour Nicolas Sarkozy, Vaclav Havel était "un géant, l'incarnation de la culture européenne et de la réunification de l'Europe".
Parmi les autres personnalités françaises présentes se trouvait également Alain Delon : "Je crois qu'il a rendu la liberté à beaucoup de pays et à beaucoup de gens grâce à son combat et à son courage." Le comédien, ainsi que François Bayrou, candidat à l'élection présidentielle, ont serré la main au président français, lors de cette journée marquante pour la démocratie dans le monde entier.
Le site TF1.fr précise que la messe de requiem a été concélébrée par l'archevêque de Prague Dominik Duka et l'evêque auxiliaire de Prague Vaclav Maly : "Tout un symbole. Car tous deux sont d'anciens prisonniers politiques sous le régime communiste qui a pris fin avec la Révolution de velours menée par Vaclav Havel à la fin de 1989."
Le couple formé par Hillary et Bill Clinton a assisté à cet événement, tout comme le Premier ministre britannique David Cameron. Le pape Benoît XVI, qui n'a pu se rendre à Prague, a transmis ses paroles par télégramme, saluant le courage et le "leadership visionnaire" de Vaclav Havel "qui a permis de forger une nouvelle réalité politique après la chute du précédent régime". Après le recueillement de la famille de Vaclav Havel, dont sa veuve Dagmar Havlova et son frère Ivan Havel, au crématorium de Prague-Strasnice, les cendres de Vaclav Havel seront déposées après Noël dans le tombeau familial au cimetière de Prague-Vinohrady.