Oderus Urungus, de son vrai nom David Murray Brockie, est mort. Le chanteur du groupe de trash métal Gwar a été retrouvé dans son appartement de Richmond en Virginie. C'est le colocataire de Brockie qui a découvert le corps assis sur une chaise peu avant 17 heures dimanche 23 mars. Dave Brockie avait 50 ans.
Selon le site américain TMZ.com, les forces de l'ordre ne soupçonnent aucun homicide et la thèse du suicide n'est pas privilégiée puisque aucune lettre d'adieu n'a été retrouvée sur les lieux. La police n'a pas non plus retrouvé de drogues.
Mike Bishop, ancien bassiste du groupe Gwar, a rendu hommage à Dave Brockie auprès de Style Weekly, un magazine culturel de Richmond : "Dave était l'une des personnes les plus drôles, intelligentes, créatives et énergiques que j'ai rencontrée. Il était parfois impertinent, toujours crasse et irrévérencieux, mais toujours drôle. Il était aussi profondément intelligent et passionné par la vie, l'histoire, la politique et l'art. Son penchant pour l'humour scato cachait un esprit lucide. C'était un parolier criminellement sous-estimé et l'un des meilleurs chanteurs de hard rock ! Un frontman génial, un peintre génial, un auteur et un sacré bon bassiste. Je l'aimais. Il avait beaucoup d'empathie et un sens aigu de la justice."
Créé en 1984, Gwar est rapidement devenu le groupe le plus célèbre de Richmond. Avec leurs costumes et leur trash metal, les membres de Gwar se sont aussi fait connaître par leurs prestations live délirantes - ils notamment dépecé un faux Justin Bieber sur scène en 2013. En 1994, deux de leur clips - Saddam a Go-Go et The Road Behind - sont diffusés durant un épisode de Beavis et Butt-Head sur MTV. Les membres de Gwar deviennent alors des stars mondiales. En novembre 2011, alors que le groupe est en tournée aux Etats-Unis, son guitariste Cory Smoot décédait dans leur tour bus d'un caillot de sang de le coeur.
Le 13e album de Gwar, Battle Maximus, est paru en 2013. Gwar venait de boucler une tournée australienne.