Vendredi 22 février, la grande famille du cinéma français avait rendez-vous au théâtre du Châtelet, à Paris, à l'occasion de la 38e cérémonie des César. La soirée, présentée par Antoine de Caunes et présidée par un Jamel Debbouze très amoureux, a intéressé 2,6 millions de cinéphiles devant leur écran sur Canal+, le programme étant diffusé en clair. Après que la cérémonie a couronné le drame Amour de Michael Haneke (5 prix) ou encore De rouille et d'os (4 prix), les protagonistes se sont rendus au célèbre restaurant Le Fouquet's pour partager un somptueux dîner.
Malgré les très fraîches températures, les stars du septième art se sont arrêtées à l'entrée de l'établissement pour poser devant l'objectif des photographes. Repartie bredouille de la cérémonie, Lola Dewaere (33 ans) affichait quand même un grand sourire. L'actrice, vue dans la comédie Mince Alors ! (1,4 million d'entrées), était très élégante dans une longue robe noire de la créatrice libanaise Dough et parée de bijoux de la maison Chaumet. Dans un autre style, il y avait aussi la sublime Olga Kurylenko (33 ans), actuellement à l'affiche de Sept psychopathes. L'actrice était resplendissante dans une longue robe bustier violette, fendue à l'entre-cuisses de manière à voir ses belles et longues jambes, perchées sur de hauts talons. Les deux actrices ont pu côtoyer un sacré casting féminin en la présence de Léa Seydoux, Yolande Moreau, Izia Higelin (récompensée et surexcitée), Catherine Frot, Bérénice Béjo, venue avec son amoureux Michel Hazanavicius, Emilie Simon, Claudia Cardinale, Marina Foïs, Aïssa Maïga, Frédérique Bel ou encore la meilleure actrice dans un second rôle : Valérie Benguigui.
Les hommes n'étaient pas en reste puisque le prestigieux restaurant situé sur les Champs-Élysées a pu compter sur la présence du maître de cérémonie Antoine de Caunes, mais aussi sur Laurent Lafitte et François Damiens, très complices et blagueurs sur le tapis rouge. Il y avait également Patrick Bruel, chaudement habillé, Omar Sy, arrivé samedi 23 février à Los Angeles pour la cérémonie des Oscars, les membres des Kaïra, le réalisateur Jacques Audiard, Jamel Debouzze avec Melissa Theuriau, Pierre Niney, Kevin Costner venu avec sa femme Christine Baumgartner ou encore le charismatique et très justement récompensé acteur belge : Matthias Schoenaerts.
Thomas Montet