Derrière la caméra pour Entre amis, Olivier Baroux signe un buddy-movie (sans Kad Merad) façon La croisière s'amuse en mode intimiste avec des grands noms tels que Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, Zabou Breitman. Véritable trublion du cinéma français, après fait son cirque à la radio puis à la télé avec son acolyte de toujours Kad, Olivier Baroux apparaît aujourd'hui comme un homme rangé, parfois établi dans le métier et heureux en ménage.
En couple depuis quinze avec sa femme depuis 2009, Coralie, l'acteur et réalisateur de 51 ans mène une vie idéale. "Avec Coralie, on a le même humour", explique-t-il à Gala qu'il recevait chez lui. Les tourtereaux se sont "rencontrés au boulot", et rien ne les prédestinait à finir en couple, avec un enfant (Boris, 14 ans). Olivier Baroux était même perçu comme "quelqu'un de froid, pas chaleureux du tout, obsédé" par son travail selon Coralie, qui était alors chargée de production dans une entreprise voisine de Réservoir Prod où Kad & Olivier potassaient leurs sketchs pour la petite lucarne. "Il ne me faisait pas rire", lâche même la jeune femme. Par un concours de circonstances, l'alcool et un brin de folie aidant, Olivier a proposé à la jeune femme de partir en vacances sur un coup de tête. Les deux ne se connaissaient pas vraiment. "On a décollé copains pour la Martinique, on est revenus en couple", avoue Coralie Baroux.
Après dix ans d'idylle, les Baroux se marient civilement. Olivier confiera à Gala qu'il "repoussait l'échéance" pour la simple raison qu'il n'en voyait pas l'intérêt, ayant déjà été marié par le passé. Fruit de ce premier mariage, Enya est le trait d'union entre le passé et le présent. Et tout se passe à merveille entre le cinéaste et son ex-femme, Coralie évoquant même "le bon équilibre" trouvé avec la mère d'Enya. "La séparation s'est faite dans l'intelligence, tout le monde s'entend bien", confirme-t-elle. Dans les pas de son père, Enya (24 ans) travaille aussi pour le septième art, elle qui s'était fait la main en assistant son papa sur Mais qui a re-tué Pamela Rose. "Elle a du talent, mais je sais que ça ne suffit pas", insiste Olivier Baroux, réaliste. Quant au petit dernier, "il ne sait pas encore s'il veut devenir acteur, batteur d'un groupe de rock ou tennisman", avoue son père avec humour.
Star humble et discrète, Olivier Baroux aime l'ombre et refuse le clinquant. Le réalisateur qui vit à Paris "n'a pas de grosses bagnoles, pas de villa sur la Côte d'Azur" et le vit très bien. "Mais on voyage dès qu'on peut", assure Coralie. Une définition du bonheur.