Cate Blanchett, est Jasmine French dans Blue Jasmine de Woody Allen.
Son personnage : Elle est belle, sophistiquée et riche. Son monde s'écroule subitement et elle n'a plus rien. Crise, dépression et hystérie, elle doit affronter sa nouvelle vie, aidée par sa soeur bienveillante mais dont le monde diffère.
Ses atouts : La performance de Cate Blanchett, fraîchement récompensée aux Golden Globes, a été saluée par toute la presse et le public. Continuellement au bord du burn out dans le film, elle ilivre un portrait de femme déchue excellent, qui oscille entre l'humour et la noirceur.
Ses faiblesses : Blue Jasmine n'a finalement que trois nominations, et doit faire face à des mastodontes plus calibrés pour des Oscars comme Twelve Years a Slave. Elle pourra toujours se consoler en regardant son Oscar du meilleur second rôle pour Aviator en 2005.
Amy Adams est Sydney Prosser dans American Bluff de David O. Russell
Son personnage : Ultrasexy, Sydney est la complice d'un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld et tous deux se retrouvent obligés par un agent du FBI de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito.
Ses atouts : Tourner avec O. Russell est en soi un avantage aux Oscars, ce réalisateur étant un aimant à récompenses pour ses acteurs (Fighter, Happiness Therapy). La comédienne au talent reconnu par ses pairs a déjà obtenu un Golden Globe et un Critics Choice Award, de quoi être de bon augure pour la suite.
Ses faiblesses : Finalement, le superbe casting et toutes ses belles performances ne compliquent-ils pas le choix ? Ajoutons à cela que l'actrice en est à sa cinquième nomination après Fighter, The Master, Doute et Junebug, mais est toujours repartie bredouille...
Sandra Bullock est Ryan Stone dans Gravity d'Alfonso Cuaron
Son personnage : Le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, fait sa première expédition à bord d'une navette spatiale, accompagnée l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Les choses ne se déroulent pas comme prévu et ils se retrouvent seuls dans l'espace, face au silence.
Ses atouts : La performance de Sandra Bullock, qui habite l'écran dans son costume de cosmonaute, est impressionnante. Elle nous fait partager son expédition comme si nous étions et chacune de ses respirations nous retient en haleine. Une prestation qui mise autant sur l'émotionnel que le physique.
Ses faiblesses : Sandra Bullock a déjà obtenu un Oscar (The Blind Side) et c'est peut-être plus la qualité technique du film Gravity qui risque d'être mise en avant lors de la cérémonie. On attend un Oscar du meilleur réalisateur et des prix techniques avec certitude.
Judi Dench est Philomena Lee dans Philomena de Stephen Frears.
Son personnage : L'ingénue Philomena est tombée enceinte dans l'Irlande de l'après-guerre. Banni par sa famille, elle se retrouve dans un couvent pour payer son pêché. Son enfant lui sera retiré de force et adopté. Cinquante ans plus tard et devenue une douce vieille dame, elle décide de partir à sa recherche et trouvera l'aide d'un journaliste cynique et prétentieux.
Ses atouts : Un personnage juste et touchant, victime d'un drame s'inscrivant dans le scandale de l'église catholique en Irlande, voilà bien des choses qui séduisent les votants. Dame Judi Dench, déjà oscarisée pour Shakespeare in Love (second rôle), elle ferait une lauréate digne dont la grande et belle carrière serait à nouveau saluée.
Ses faiblesses : Doux long métrage sur la notion de responsabilité et de pardon, Philomena n'a peut-être pas l'étoffe d'un film à Oscars, face à des films partant favoris comme American Bluff et Gravity. Le buzz des Oscars n'est pas suffisamment en la faveur de cette oeuvre par ailleurs bouleversante.
Meryl Streep est Violet Weston dans Un été à Osage County de John Wells
Son personnage : Mère paranoïaque qui carbure à tous les antidépresseurs possibles, Violet se retrouve avec ses trois filles lorsque son mari disparaît. La famille est au chevet de cette femme plus que caractérielle qui n'épargne personne, surtout pas ceux de son sang.
Ses atouts : Meryl Streep possède ce don qui lui permet de transformer n'importe quel long métrage en film en course pour des Oscars. Qu'aurait été Le Diable s'habille en Prada sans sa prestation ? Avec Un été à Osage County, elle est tout simplement géniale en femme abîmée par la vie et sa place aux nominations des Oscars se justifie.
Ses faiblesses : Trop d'Oscars tue l'Oscar ? Elle en a déjà 3, 18 nominations, des chiffres qui ne sont pas forcément en sa faveur si les votants veulent du changement. Et le changement, c'est maintenant.
>> La favorite : Cate Blanchett pour "Blue Jasmine"
La cérémonie des Oscars, présentée par Ellen DeGeneres, se déroule le 2 mars 2014