Il y a quelques jours, TF1 diffusait en deuxième partie de soirée le deuxième épisode de l'émission Opération Tambacounda (2,3 millions de téléspectateurs pour 28,7% de PDA), un carton ! Alors que la case était autrefois occupée par Sans Aucun Doute et sera prochainement tenue par Sandrine Quétier (pour Link, la vie en face), la tranche de 23h00 a été proposée à Pascal Soesens, mieux connu sous le nom de Pascal le grand frère.
Pendant deux semaines, il nous a emmenés au Sénégal et a tenté de remettre dans le droit chemin cinq petits sauvageons : un concept qui ressemble étrangement à l'émission Pascal, le grand frère...
Cette ressemblance n'est pas passée inaperçue, puisque une controverse était vite née de la gémelléité de ces programmes : Julien Courbet lui-même, producteur de Pascal le grand frère, avait exprimé ses craintes. En cas d'exploitation du concept initial, TF1 aurait dû lui demander l'autorisation, ce que la chaîne n'avait pas fait : de quoi alimenter la polémique. Particulièrement sur cette case là, puisqu'elle a été la "propriété" de Julien Courbet pendant plus de 14 ans, de quoi lui hérisser encore plus le poil !
Heureusement, Le Parisien nous apprend aujourd'hui que quelques heures avant la diffusion de la première émission, TF1 s'est finalement décidé à appeler Courbet... afin de l'associer au projet Opération Tambacounda.
Voilà de quoi rassurer tout le monde... Toutefois, cette collaboration n'a pas empêché la polémique. D'après le site de Télé 2 semaines, Henri Dalbies (président de l'association ICD Afrique, avec laquelle TF1 a travaillé pour cette émission) est particulièrement mécontent du montage de l'émission. En interview pour le site, il confie : "Je n'ai pas encore vu toutes les images, mais avec ce que j'ai entends, je suis déçu ! [...] Tf1 a complètement théâtralisé notre intervention. [...] C'est surfait et pas crédible du tout."
Pascal en opération... esclandre ?