Ce mercredi 12 mars, Laure Manaudou, Patrick Bosso et Antoine Duléry sont les invités de Frédéric Lopez dans La Parenthèse inattendue.
L'humoriste et acteur a profité de ce petit week-end à la campagne pour se confier comme jamais. Première info : des membres de sa famille ont fait partie du grand banditisme.
"Une partie de la famille, le cousin germain de mon père, ce sont des Italiens comme on voit dans les fils de Martin Scorsese. Je ne l'ai jamais dit avant mais le cousin germain de mon père, il s'appelle Gaëtan Zampa", raconte-t-il. Un nom qui n'est pas étranger à Antoine Duléry qui explique qu'il s'agit de "quelqu'un du milieu, d'une grande figure du banditisme". Et en effet, Gaëtan Zampa était l'un des derniers parrains du milieu marseillais des années 1970.
Patrick Bosso, actuellement en tournée avec son spectacle K Marseille, se souvient très bien du personnage et du monde qui l'entourait : "Je vois des belles voitures, des grosses bagues, je sens un pouvoir. J'ai vu ce mec qui rentre et qui dit que le ciel il est gris alors qu'il est bleu et tout le monde qui dit qu'il est gris ! Ça marque quand tu es gamin !" Et de continuer avec un autre souvenir : "Quand j'avais 7-8 ans, il me dit : 'Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? Tu ne veux pas rentrer dans la police ?' Et tout le monde a ri !"
S'il n'a donc pas fini dans la police, avant de devenir célèbre, Patrick Bosso a exercé des métiers pas faciles comme rabatteur à Pigalle. C'est une ancienne connaissance qui l'a fait entrer dans ce milieu. "C'était un bar américain avec des filles dedans et un salon derrière", commence-t-il avant de raconter le déroulé d'une journée typique : "On n'a pas le droit de toucher la personne sinon c'est racolage sur la voie publique. Il faut donc le stopper avec une parole. J'étais payé à l'époque 300 francs par soir, on avait 10 francs sur les verres de whisky, 20 francs sur les cocktails, 100 francs sur une fille quand elle partait avec un garçon." Entre le monde de la mafia et celui des prostituées, Patrick Bosso revient de loin !
La Parenthèse inattendue, mercredi 12 mars à 22h20 sur France 2.