
Le comédien et animateur de radio Patrick Burgel est mort à l'âge de 65 ans d'une crise cardiaque à son domicile de Vernon (Eure).
La carrière de Patrick Burgel a commencé sur RTL à la fin des années 60, puis sur France Inter où il anime avec Gérard Sire et Pierre Saka l'émission L'Oreille en coin. Parallèlement, il entame une carrière de comédien sur les planches avec Un violon sur le toit, Ce que femme veut et Vos gueules, les mouettes ! Il était l'un des artistes permanents du cabaret parisien L'Échelle de Jacob.
Au cinéma, c'est Gérard Oury qui lui offre son premier rôle dans Les Aventures de Rabbi Jacob (1973). Il apparaît dans Betty (1992) de Claude Chabrol, Les Visiteurs (1993) de Jean-Marie Poiré et Les Visiteurs 2 : Les Couloirs du temps (1997). Les fans se souviendront de la fameuse scène où le pauvre homme est pris pour un ours et tué d'une flèche en plein front... avant d'être sauvé par Godefroy de Montmirail (Jean Reno) qui remonte dans le temps.
Patrick Burgel était remonté sur scène dans un one-man show, Imaginer donne la migraine. En plus d'avoir lancé la carrière de Patrick Sebastien, il était un spécialiste reconnu des anagrammes, à propos desquelles il a signé plusieurs ouvrages de référence.