Il y avait celle qu'on attendait, et de pied ferme, même : Charlotte Casiraghi, bientôt 25 ans, ravissante coqueluche des amoureux du gotha, n'a pas déçu lors de ses apparitions sur le Rocher à l'occasion du mariage de son oncle Albert de Monaco, tantôt rafraîchissante en robe blanche légère (pour la cérémonie civile et le concert vespéral de Jean-Michel Jarre), tantôt sucrée en rose bonbon Chanel (pour la cérémonie religieuse).
Et il y avait celle qu'on attendait pas : Pauline Ducruet, 17 ans, a fait son entrée en scène. Au sein du cortège, au complet, des neveux et nièces du prince monégasque, la fille de la princesse Stéphanie de Monaco s'est démarquée. Et si elle suit la voie de sa mère, copieusement ovationnée à son arrivée sur le tapis rouge du palais princier, en matière de plébiscite populaire, on n'a pas fini de la remarquer. Ce qui semble en bonne voie, puisqu'elle a été nommée présidente du jury du nouveau Festival international des jeunes artistes dans le cadre du festival international du cirque de Monte-Carlo que préside sa mère (prochaine édition en janvier 2012, première édition du festival jeunes, "New Generation", en février 2012).
La toute fraîche Pauline n'a pas eu besoin, pour se mettre en évidence, d'endosser un rôle de premier ordre et de première visibilité, comme celui de "porteuse de traîne" qui fit de Pippa Middleton la nouvelle bête à buzz des médias du monde entier à présent que son aînée est une femme mariée. Même si elle a lu un passage des saintes écritures sous le regard de sa cousine Charlotte lors de la cérémonie, Pauline Ducruet, fruit des amours de la princesse Stéphanie et de son garde du corps et bref époux Daniel Ducruet, n'a eu qu'à paraître.
D'abord, il y a eu cette robe saisissante griffée Chanel, azur clair aux finitions frangées, qui s'imposait aux regards, jaillissant de la mêlée rose (sa mère Stéphanie, sa tante Caroline, sa cousine Charlotte ou même sa soeur Camille Gottlieb), comme un éclair fashion dans la tendresse ambiante.
Et il y a eu l'allure de celle qui la portait. Protégée des photographes pendant des années, découverte en adolescente dans les rendez-vous officiels de la famille princière, et en jeune athlète émérite s'illustrant en plongeon sportif (championnats d'Europe et Jeux Olympiques junior en 2010), Pauline Ducruet semble prête à quitter l'adolescence pour gagner l'âge adulte : c'est réellement une jeune femme, presque inédite, qui a fait sensation, d'un pas assuré et gracieux, sur le tapis rouge ce samedi 2 juillet 2011.
Une entrée en scène qui donnera lieu à un buzz comparable à celui de Pippa Middleton, ou à une carrière naissante de "princesse sans titre" comme Charlotte Casiraghi ?
G.J.