

Acteur pour le théâtre, le petit et le grand écran, le comédien Philippe Bruneau est décédé au centre hospitalier de Caen à 73 ans des suites d'une maladie, le 26 mars, selon une information du site du quotidien Ouest France. Il était un complice fidèle de Stéphane Collaro dans ses émissions.
C'est sur les planches que le Caennais Philippe Bruneau démarre et il se plaît durant les années 1970 dans l'univers du café-théâtre, où il côtoie Martin Lamotte, Roland Giraud ou Gérard Lanvin. Féru de variétés, il pouvait apparaître dans des séries télé comme Maguy et Jean Moulin et jouer dans des pièces de Molière et Brecht.
Au cinéma, il s'amuse dans Les Babas cool en 1981, avec Christian Clavier et Marie-Anne Chazel, pour lequel il participe également à l'écriture du scénario. Viendront, entre autres, Elles voit des nains partout, adaptation de sa pièce, Un indien dans la ville dans le rôle de monsieur Maréchal, ou encore Un grand cri d'amour de Josiane Balasko.
Son chemin croisera celui de Stéphane Collaro et ensemble, ils collaboreront entre autres pour le Collaro Show, Co-Co Boy et Cocoricocoboy, marquant alors les téléspectateurs des années 1980. Père de trois enfants, il avait une fille, Zoé, née de sa première union avec l'actrice Claire Nadeau, autre figure de la bande à Collaro et également comédienne.