En écho à la messe commémorative organisée au coeur de l'été, quelques jours après les cérémonies d'intronisation, en hommage au regretté roi Baudouin, le défunt, l'ancien et l'actuel monarques belges étaient jeudi soir (26 septembre 2013) à l'honneur d'un concert spécial.
Entre deux excursions de leur tournée inaugurale Joyeuses entrées - qui passent ce vendredi par Anvers - et leurs rencontres avec leurs compatriotes, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique assistaient à un concert organisé par l'Association de la Noblesse du Royaume de Belgique (A.N.R.B.) en l'honneur de l'accession au trône du roi, en hommage aux 20 ans de règne du roi Albert II et en souvenir du roi Baudouin.
L'église gothique Notre-Dame de la Cambre d'Ixelles accueillait en début de soirée ce concert événement donné par le Grand Orchestre d'Harmonie de la Musique Royale des Guides et le violoniste Lorenzo Gatto, pour le bonheur d'un parterre d'invités nombreux.
Plus tôt le même jour, le couple royal avait reçu au palais de Laeken, à Bruxelles, le comte Jacques Rogge, qui cède cet automne à Thomas Bach sa place de président du CIO, dont il sera dès lors président d'honneur. Quelques mois après avoir eu en mai la visite et les hommages de Philippe et Mathilde de Belgique en Suisse, alors que ceux-ci n'étaient encore que le couple héritier, ce personnage-clé de l'olympisme moderne se déplaçait à son tour, accompagnait de son épouse, pour son baroud d'honneur.