Une dizaine de jours après leur participation solennelle, auprès de la famille princière, à la Fête nationale de Monaco, Pierre Casiraghi et sa divine épouse, la téméraire journaliste Beatrice Borromeo, sont réapparus à l'occasion d'une vente aux enchères organisée au profit de la lutte contre le Sida. Le mardi 1er décembre, on les a vus détendus, rire à gorge déployée, auprès de Stéphanie de Monaco qui organisait cet événement pour récolter des fonds pour son association, Fight Aids Monaco.
Si la cause est grave, la mobilisation était joyeuse et importante. Pour la Journée mondiale de la lutte contre le Sida, l'ambassadrice d'OnuSida organisait, pour la onzième année consécutive, une grande vente aux enchères. Un événement important, puisque les fonds récoltés représentent 60% du budget annuel de l'association Fight Aids Monaco, qu'elle préside. La princesse Stéphanie est arrivée avec son fils aîné Louis Ducruet (23 ans) et la compagne de ce dernier, Marie, que l'on découvrait à cette occasion. Elle a pu également compter sur son neveu Pierre Casiraghi (28 ans) et son épouse.
Le jeune couple, qui s'est marié cet été à l'occasion d'une double cérémonie entre la principauté et l'Italie, ne s'est pas contenté d'être aux côtés de Stéphanie de Monaco. Passionné de sport, Pierre a jeté son dévolu sur un maillot du Brésil qui a été porté et dédicacé par Pelé, la légende du football. Le fils cadet de Caroline de Hanovre (qui était au même instant en Italie pour le défilé Chanel Métiers d'Art Paris-Rome, en compagnie de sa fille cadette, Alexandra) a déboursé 6 000 euros pour ce trésor.
Ce soir-là, la vente aux enchères a permis de récolter 339 000 euros. Stéphanie de Monaco - qui est depuis quelques jours sur tous les fronts de la lutte contre le VIH - a sans nul doute été très touchée par ce très beau résultat. La semaine dernière déjà, elle participait à Test in the City, une opération de prévention, et allait à la rencontre des habitants pour leur proposer un dépistage rapide. Un nombre record de tests à été réalisé en une journée : 215 par l'équipe de Fight Aids Monaco dans le quartier de Fontvieille et 47 par les services des Urgences du CHPG. Le vendredi 27 novembre, Stéphanie déployait sept courtepointes au Musée océanographique du Rocher, chacune rendant hommage à plusieurs personnes décédées du Sida. Un moment toujours très émouvant pour ceux qui y assistent.
Investie sans relâche dans cette lutte, Stéphanie de Monaco n'a qu'un seul objectif et il tient en un chiffre : "Zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au Sida." Elle peut visiblement compter sur ses proches pour mener le combat à ses côtés !