La princesse Irene des Pays-Bas, soeur de la princesse Beatrix, est une mamie qui ne risque pas de manquer de travail : après la naissance surprise d'un petit Xavier en décembre dernier dans le ménage de la princesse Carolina de Bourbon-Parme, et en attendant celle, imminente, du second enfant du prince Jaime et de la princesse Viktoria, un huitième petit-enfant est arrivé !
Chef de la Maison de Bourbon-Parme depuis la mort en 2010 de son père le prince Carlos Hugo, le prince Carlos de Bourbon-Parme a le bonheur d'être depuis quelques jours papa d'un petit garçon. Son épouse la princesse Annemarie, après lui avoir déjà donné deux filles, Luisa (4 ans le 9 mai prochain) et Cecilia (2 ans), a mis au monde dimanche 24 avril 2016 à La Haye un fils, le prince Carlos Enrique Leonard de Bourbon-Parme. Le bébé pesait 3,020 kilos.
A 46 ans, le prince Carlos père peut se réjouir d'accueillir un héritier, auquel il a d'ailleurs donné un prénom "dynastique", celui de son père dont lui-même a hérité. Il s'agit du huitième petit-enfant de la princesse Irene, également grand-mère de Julia et Paola ten Cate, filles de la princesse Margarita et de son époux Tjalling, de la princesse Zita, fille de Jaime et Viktoria, et d'Alaïa-Maria et Xavier Brenninkmeijer, enfants de la princesse Carolina et de son mari Albert.
Le prince Carlos, duc de Parme et de Plaisance, est par ailleurs le père d'un fils illégitime, lui aussi prénommé Carlos (mais qui préfère être nommé par son deuxième prénom, Hugo), issu de sa relation passée avec Brigitte Klynstra. Né le 20 janvier 1997, le jeune homme de 18 ans, dont le prince a admis être le père mais qu'il n'a jamais reconnu légalement, a engagé en décembre 2015 une procédure pour obtenir de porter le nom de son géniteur - ce qui ferait de lui son fils légitime et Son Altesse Royale le prince Carlos Hugo Roderik Sybren de Bourbon-Parme. Le duc de Parme avait tenté de s'opposer à cette demande, mais, le 9 mars 2016, le ministère de la Justice néerlandais y accédait et son nom sera changé en "De Bourbon de Parme", selon un décret royal attendu dans les six mois suivant la décision. Hugo n'aura en revanche aucune prérogative dynastique.
Un bras de fer devant les tribunaux qui contraste avec le désir réel du prince d'entretenir des liens avec son premier enfant, né hors mariage : selon une enquête du magazine Royalty, le prince Carlos Hugo désirait être présent pour son fils, mais son ex-compagne l'en aurait empêché. Ce n'est qu'il y a quelques années que le fils de la princesse Irene, qui a toujours payé une pension alimentaire, a pu commencer à voir l'adolescent.