Alors qu'il s'apprête à assumer la régence du royaume du 15 au 20 février, probablement avant de partir comme chaque année en famille aux sports d'hiver à Verbier, le prince Frederik de Danemark démontrait jeudi 7 février 2013 qu'il jouit toujours, à 44 ans, d'une éblouissante condition physique.
Sportif accompli sur bien des surfaces, l'héritier du trône danois se déplaçait à Aarhus en survêtement pour prendre part à une course caritative, la Aarhus 1900 and DGI's Fun Run, au profit de l'association Danmarks Indsamling, qui soutient des projets humanitaires en Afrique. Une épreuve de cinq kilomètres qui n'avait guère de quoi effrayer ce roi du marathon – distance qu'il a déjà courue lors des rendez-vous de Copenhague, Paris ou encore New York avec des chronos flatteurs.
Plus de 400 coureurs, dont le fils aîné de la reine Margrethe II mais aussi le maire d'Aarhus, Jacob Bundgaard, étaient engagés dans la course organisée dans le parc du château de Marselisborg.C'est un mois décidément très sport pour l'époux de la princesse Mary : course à pied, ski mais aussi tennis, puisqu'il intronisait mardi, jour des 41 ans de sa femme, un nouvel ambassadeur pour la Fédération danoise de tennis, dont lui-même est président d'honneur. Il ne manquerait plus que ce navigateur chevronné se distingue à nouveau dans une épreuve de voile... En attendant, il assistait jeudi soir à un match du tournoi qualificatif olympique de hockey sur glace.