Sa fille Zara Phillips a hérité de sa passion quasi exclusive pour les chevaux (les chiens ont également ses faveurs, cela dit), mais la princesse Anne semblait n'être qu'amour et fascination pour des mammifères un peu plus imposants, vendredi dernier (19 avril 2013).
La fille de la reine Elizabeth II, cavalière émérite comme elle et qui dispose d'écuries à la pointe de la modernité en son fief de Gatcombe, où Zara est revenue habiter avec son mari Mike Tindall, inaugurait dans le Stirlingshire le nouvel enclos des éléphants du Blair Drummond Safari Park.
A l'occasion du baptême de ce nouvel habitat réservé à la retraite individus les plus âgés ou infirmes, la princesse Anne, marraine de l'école vétérinaire de l'Université d'Edimbourg, a eu le privilège d'être présentée à Mondula, Toto et Estrella, trois pachydermes quadragénaires vivant au parc depuis 1997 et avec qui la prise de contact s'est visiblement bien passée : "Tout est allé à merveille, le staff était extrêmement fier de l'accueillir, a témoigné le directeur du parc, Gary Gilmour. Elle était très intéressée, je suppose que c'est un peu différent du genre de cérémonies d'inauguration dont elle a l'habitude. Elle voulait vraiment en savoir plus et posait un tas de questions au personnel." En habituée des haras, on peut imaginer que la princesse Anne avait en effet une curiosité naturelle concernant l'entretien des bêtes, mais aussi ce nouvel enclos qu'elles occupent depuis octobre dernier et qui dispose d'un système de gestion informatique de l'alimentation, autonome sur 24 heures.
Pendant ce temps-là, à Lyon, le sort de Baby et Népal, les deux éléphantes dont l'euthanasie a été suspendue en attente de jugement, continue d'être sensible : alors qu'elles devaient être transférées de Lyon à Monaco sous la protection de la princesse Stéphanie de Monaco, le média rhodanien Lyon Capitale annonce que ce serait la famille Pinder qui les récupérerait dans les Alpes-Maritimes...