Si la princesse Märtha-Louise a attiré l'attention sur elle en revenant officiellement s'installer au pays avec son mari et leurs trois filles après deux années passées à Londres, l'héroïne norvégienne du mois s'appelle Ingrid Alexandra : la fille aînée du prince héritier Haakon et de la princesse Mette-Marit, qui est deuxième dans l'ordre de succession au trône et deviendra un jour la première reine de Norvège grâce à la révision du système de succession en 1990 (primogéniture stricte, non rétro-active concernant Haakon et sa soeur aînée Märtha-Louise), vient d'effectuer, à 10 ans, sa première visite officielle au Parlement (Storting).
Le timing et l'occasion de cette grande première pour la princesse Ingrid Alexandra, qui séchait l'école spécialement, n'étaient pas anodins, puisque la Norvège célèbre cette année le bicentenaire de sa Constitution, texte fondateur - et, à l'époque, précurseur en Europe de par sa vision démocratique - ratifié le 17 mai 1814 à Eidsvoll.
A deux jours de la fête nationale qui commémore chaque 17 mai cet épisode historique, la famille royale se réunissait au Parlement à Oslo pour une cérémonie spéciale et solennelle, dans la lignée de celles qui avaient eu lieu en 1964 et 1989 respectivement pour les 150 et les 175 ans de la Constitution. Le roi Harald V de Norvège et la reine Sonja étaient ainsi entourés du prince héritier Haakon, lequel avait fait plus tôt dans la semaine un aller-retour à Stockholm pour fêter le bicentenaire de la Constitution avec la famille royale de Suède, de la princesse Mette-Marit, qui couvait sa fille la princesse Ingrid Alexandra à leur arrivée sur le tapis rouge, et de la princesse Astrid, soeur du souverain.
La venue de la future reine en puissance, qui a déjà commencé à cumuler les missions officielles (intervenant même à la télévision) en dépit de son jeune âge, a été particulièrement appréciée : "Pour le Parlement, il est encourageant de constater que la princesse Ingrid Alexandra, qui incarne l'avenir [la photo d'elle avec son père le prince héritier et son grand-père le roi en page d'accueil du site de la cour en témoigne, NDLR], a participé avec le reste de la famille royale à la rencontre d'aujourd'hui, où nous avons célébré la Constitution, notamment parce que les jeunes sont la principale cible de cet anniversaire, s'est félicité son président, Olemic Thommessen. De même que l'Assemblée constituante d'Eidsvoll voulait le meilleur pour nous, nous offrons la liberté et la démocratie aux générations futures. L'avenir est aussi important que l'histoire que nous laissons derrière nous. Aujourd'hui commencent les 200 prochaines années de la démocratie norvégienne." Adorable en robe traditionnelle, la princesse Ingrid Alexandra, fidèle à elle-même, s'est montrée très sage et très attentive au sein du Parlement, comme l'ont montré les sites des médias nordiques, à l'instar de Ser og Ho.
La cérémonie organisée au sein du Parlement, et animée de multiples performances musicales, était retransmise sur écran géant sur la place d'Eidsvoll, où plus de 400 maires se mêlaient à la foule, qui a pu assister à un grand concert et manger du gâteau distribué par le Premier ministre Erna Solberg. Les édiles ont par ailleurs été invités au palais royal, lors d'une réception dont des photos sont visibles sur le site de la monarchie.
La famille royale, elle, prenait part en soirée à un dîner de gala à l'Hôtel de Ville, accueillie par le maire d'Oslo Fabian Stang.